Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Art, langue & culture / Projet réseau

1, 2, 3 cliques, on va à l’expo !

Langue et cultures numériques

#Exposition #Enjeux de société #Numérique 

Format court

 

A l’occasion de Novembre Numérique 2023, 1, 2, 3 cliques, on va à l’expo ! rassemble les adolescents, apprenant le français en Alliance Française et en Section Européenne de Langue Française, pour participer ensemble à une réflexion collaborative autour de l’art, l’IA générative et l’éducation à la citoyenneté numérique. Cette initiative des Alliances Françaises de Guimarães/Braga, au Portugal, s’intègre à l’exposition de l’artiste français Nicolas Gourault, dans le cadre du festival de Braga Media Arts.

 

Présentation


Descriptif 
 
1, 2, 3 cliques, on va à l’expo ! est un projet qui réunit langue française, art et cultures numériques, à travers des rencontres entre adolescents qui apprennent le français au Portugal dans des contextes différents.  
En premier lieu, les élèves des Alliances Françaises de Guimarães/Braga et les collégiens de la Section Européenne de Langue Française (SELF) du collège João de Meira, mènent ensemble une réflexion autour de la création artistique et de l’Intelligence Artificielle générative. 
En parallèle, les élèves d’arts plastiques du même établissement découvrent cinq œuvres sélectionnées dans la catégorie Art et Patrimoine de la collection Unlock, de l’Institut français, enrichissant ainsi leur compréhension et leur appréciation de l’art contemporain.  
Cette rencontre conduit également les collégiens et les élèves de ces Alliances Françaises à réfléchir ensemble sur l’art et la société, intégrant un travail autour de l’éducation à la citoyenneté numérique.  
Les débats ont lieu en langue portugaise mais les trois questions transmises à l’artiste sont formulées en français. 

 

Contexte   
A Braga et Guimarães, villes du nord du Portugal, Novembre numérique est enrichi par une programmation dédiée aux adolescents grâce à 1, 2, 3 cliques, on va à l’expo ! Ce projet les invite à participer activement à l’exposition « simulation against the grain » de l’artiste français Nicolas Gourault, programmée par l’Institut français du Portugal, et à exploiter la collection Unlock, proposée par l’Institut français de Paris. 
Au Portugal, seuls 16 000 lycéens bénéficient de l’enseignement du français en LV2 contre 225 000 au collège. En lien avec le service de coopération éducative et linguistique, ainsi qu’avec le service de coopération culturelle et audiovisuelle de l’Institut français du Portugal, les Alliances Françaises de Guimarães/Braga cherchent à développer leur collaboration avec les enseignants de DNL (arts plastiques, EPS, SVT) de la SELF João de Meira au-delà de la seule passation du DELF Scolaire.   
1, 2, 3 cliques, on va à l’expo ! facilite ainsi la rencontre entre les adolescents tout en ouvrant un dialogue autour de l’art et les enjeux du numérique, dans une perspective artistique et sociétale. 
Enfin, le lieu choisi pour l’exposition, gnration, offre un cadre unique pour ce public, dans un espace dédié à la création, à la performance et à l’exposition dans les domaines de la musique contemporaine et de l’interaction entre l’art et la technologie. 

 

Objectifs  
Relier langue, art et cultures numériques pour un public adolescent. 

Encourager les collégiens à poursuivre leur apprentissage du français à l’Alliance Française, le français n’étant plus proposé au lycée. 

Enrichir la collaboration entre l’Alliance Française et une Section Européenne de Langue Française (SELF). 

Former les adolescents à la citoyenneté numérique. 

 

Public 
Collégiens en SELF du collège João de Meira de Guimarães. 
Public adolescent des Alliances Françaises de Guimarães/Braga. 

Informations pratiques

Cette première action se déroule sur une période de 10 jours, du 20 au 30 novembre 2023.  
Le souhait des partenaires est de pouvoir renouveler cette expérience sur 1 mois en 2024 en fonction des retours des enseignants et des apprenants. 
L’impact est attendu sur l’augmentation des inscriptions des adolescents dans les Alliances Françaises. 
Aucun coût n’a été engagé dans ce projet. 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.