Écoresponsabilité / Projet réseau
A la découverte de la planète bleue
Jeu interactif en ligne
#Environnement #Numérique #Exposition
Format court
A la Découverte de la Planète bleue est un jeu interactif en ligne qui cherche à sensibiliser le grand public aux questions environnementales à travers une approche ludique et éducative. Les participants sont invités à tester leur compréhension des expositions sur l’eau présentées chaque année en Chine lors du Mois franco-chinois de l’Environnement (MFCE).
Présentation
Descriptif
Le jeu en ligne A la Découverte de la Planète bleue propose quatre parcours distincts, adaptés aux niveaux de français allant du A1 au B2. Les participants sont guidés par “LaPtiteLu”, un petit personnage attachant et humoristique, créé par Lucie Guyard. Les apprenants peuvent jouer sur leur téléphone, ordinateur ou tablette, en complément de la visite des expositions ou depuis chez eux. À la fin, ils peuvent obtenir deux types de certificats pour récompenser leur engagement et leurs connaissances.
Contexte
Créé lors de la 9e édition du Mois franco-chinois de l’Environnement (MFCE), le jeu a été conçu en collaboration avec les Alliances Françaises de Dalian, Kunming et Tianjin, l’antenne SCAC/Institut Français de Chine à Shenyang et l’illustratrice française Lucie Guyard. Les expositions présentées en Chine lors du MFCE ont été prolongées par ce jeu interactif, réalisé sur la plateforme Genially.
Objectifs
Sensibiliser le public aux questions environnementales.
Prolonger les expositions présentées lors du MFCE.
Rendre l’apprentissage ludique et accessible.
Public
Grand public
Outils et ressources
Accès au jeu interactif
Partenaires
Ambassade de France en Chine
Institut de recherche pour le développement – IRD
Université Sorbonne nouvelle
Lucie Guyard (illustratrice)
Alliances Françaises : Dalian, Kunming, Tianjin
Contact
accueil.kunming@afchine.org.
Informations pratiques
Après avoir terminé le jeu, les participants peuvent recevoir deux sortes de certificats : le prix du Grand Protecteur de l’Environnement, pour avoir complété un parcours thématique lié à l’océan, l’eau, les rivières ou les coraux. Un certificat de réussite, allant du niveau A1 à B2, pour avoir répondu correctement aux questions du parcours linguistique associé.