Art, langue & culture / Projet réseau
Art - Ciné et école
La médiation culturelle en FLE au service de la coopération éducative et culturelle
#Médiation culturelle #Arts visuels #Cinéma et image #Exposition
Format court
Podcast - Récit d'expérience (prochainement)
Dans le cadre des célébrations de la francophonie, l’Alliance Française de Santiago de Los Caballeros, en République Dominicaine, organise chaque année Art – Ciné et école, une initiative qui associe cinéma et arts plastiques pour enrichir l’apprentissage du français chez les publics scolaires ainsi que chez les apprenants de l’Alliance Française, tous âges confondus.
Présentation
Descriptif
Initialement destiné au public scolaire, le projet Ciné- Art et école s’est diversifié en proposant, au-delà du cinéma francophone, des visites d’expositions d’artistes plastiques en français dans le but d’enrichir l’enseignement et l’apprentissage du français d’une dimension interdisciplinaire dans le domaine artistique.
L’efficacité de cette initiative est rendue possible grâce à la collaboration avec le Centro León, un musée et centre culturel local dédié à la créativité, la recherche et l’épanouissement des citoyens. Ce partenaire a permis de développer des outils de médiation culturelle pour accompagner les expositions, et qui ont été adaptés en français par l’Alliance Française de Santiago de Los Caballeros.
Contexte
Depuis 2008, l’Alliance Française, en collaboration avec le ministère de l’Éducation dominicain, organise l’opération “Ciné-école” avec pour objectif de mobiliser des établissements scolaires publiques et privées de la ville de de Santiago de Los Caballeros et sa région dans le but de visionner des productions cinématographiques francophones. A partir de 2022, le concept a été repensé et renommé Art – Ciné et école. Cette évolution s’inscrit dans une volonté de proposer une démarche pédagogique enrichie en intégrant un rapprochement aux arts plastiques, en réponse aux retours enthousiastes des enseignants et des élèves.
Objectifs
Offrir une immersion culturelle aux apprenants tout en pratiquant le français.
Encourager l’interaction en français autour des œuvres d’art et du cinéma.
Développer des outils pédagogiques pour préparer et prolonger l’expérience.
Favoriser l’autonomie des enseignants dans la médiation culturelle.
Créer des opportunités pour les élèves d’exprimer leurs émotions en français.
Public
Collégiens et lycéens de la ville et sa région.
Apprenants et membres de l’Alliance Française.
Enseignants-médiateurs FLE.
Contact
info@afsantiago.org.do
Informations pratiques
430 collégiens-lycéens de 14 institutions éducatives ont participé à cette nouvelle version du projet en 2022 ainsi que 110 élèves de l’Alliance Française (enfants, adolescents et adultes).
120 enseignants ont été formés à la médiation culturelle en français en 2022.
Depuis la naissance du projet en 2008, ce sont plus de 5000 collégiens et lycéens différents qui ont pu prendre part à ce projet.