Musique & cinéma / Projet réseau

Cinéfête   

Festival de films francophones pour le jeune public

#Cinéma et image #Langue française #Jeunesse

Format moyen

 

Cinéfête est un festival itinérant de films francophones pour jeunes publics, lancé par l’Institut français d’Allemagne, qui met en avant la richesse et la diversité du septième art.

 

Présentation


Descriptif
   
Cinéfête propose chaque année une programmation riche et éclectique, couvrant des genres variés tels que la fiction, le documentaire et l’animation. Ce festival met en lumière aussi bien des œuvres de réalisateurs établis que de jeunes talents émergents, offrant ainsi une vitrine unique pour la découverte et la promotion du cinéma francophone.  Cette initiative, proposée par l’Ambassade de France en Allemagne et l’Institut français d’Allemagne, s’inscrit dans le cadre des projets pédagogiques fédéraux qui visent à déployer sur l’ensemble du territoire allemand des offres de ressources en langue française.  

 

Contexte 
Cinéfête est un festival itinérant de cinéma francophone pour le jeune public lancé en 2000.   Il propose des séances spéciales pour les écoles, permettant aux élèves de découvrir la langue française et les cultures francophones à travers le cinéma. Le festival s’engage également dans des collaborations avec des institutions culturelles et éducatives, en particulier lors de manifestations régionales ou lors de la semaine du Film français.  

 

Objectifs  
Motiver les élèves allemands dans leur apprentissage de la langue française à travers un média attractif.

Exposer le jeune public à la langue française et le sensibiliser au visionnage de films en version originale en utilisant des outils numériques interactifs sur la plateforme Genial.ly.  

Promouvoir la diversité cinématographique des pays francophones à travers le cinéma. 

Proposer une sélection de films actuels, évocateurs des thématiques de notre époque et par ce biais, encourager la réflexion sur des problématiques actuelles.

Renforcer les liens et la collaboration entre la coopération éducative et linguistique, les établissements scolaires et les cinémas locaux. 

 

Public
Public scolaire 
Grand public 
Enseignants de FLE  

Outils et ressources
Le site consacré à Cinéfête propose des dossiers pédagogiques organisés par film, conçus pour une utilisation en classe mais aussi en autonomie via une série d’activités en ligne accessibles via QR-Code.

Contact
Magali Censier, attachée de coopération éducative à l’Institut français d’Allemagne 
magali.censier@institutfrancais.de 

Soizic Chevrier, chargée de mission pédagogique à l’Institut français d’Allemagne 
soizic.chevrier@institutfrancais.de

Informations pratiques

Avant la pandémie, le projet comptait plus de 100 000 participants annuels sur toute l’Allemagne, avec des projections dans près de 100 cinémas et 80 villes. Avec quelque 37 000 entrées en 2021/22.
Les films sont diffusés en version originale et sous-titrés en allemand. 
Budget global : 26 000 euros 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.