Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Musique & cinéma / Offre partenaire

Cinéma, cent ans de jeunesse

Des ressources pour voir et faire du cinéma à l’école (et ailleurs)

#Cinéma et image #Média numérique #Médiation culturelle 

Format moyen

 

Cinéma, cent ans de jeunesse offre aux jeunes une expérience unique de découverte du cinéma intégrant le visionnage de films à des ateliers pratiques, autour d’une thématique annuelle. Ce programme repose sur un réseau international de partenaires culturels, principalement des associations et des cinémathèques, qui contribuent à la réflexion et à la coordination du projet pédagogique au niveau local. 

 

Présentation


Descriptif

Né en 1995, Cinéma, cent ans de jeunesse est à la fois un programme et une plateforme dédiés au cinéma et à l’éducation artistique des jeunes. Avec le concours de la Cinémathèque française, ce projet international constitue un réseau qui réunit des écoles et des institutions culturelles de plusieurs pays.  
Ce programme offre aux élèves la possibilité de découvrir l’histoire du cinéma, d’explorer des techniques cinématographiques et de créer leurs propres films. En participant au Cinéma cent ans de jeunesse, les jeunes générations développent leur créativité, leur goût et leur culture cinématographique. 

 

Offre 
Chaque année, un nouveau thème est choisi, qui permet d’explorer divers aspects du cinéma et de l’histoire du 7ème art.  
Des ateliers sont mis en place sur la durée de l’année scolaire. Les élèves suivent un programme (comparaison d’extraits de films et réalisations de courts-métrages sur le thème annuel). Ils sont pour cela accompagnés par leurs enseignants et des praticiens du cinéma, auxquels des formations conjointes sont proposées.   
La plateforme met gratuitement à disposition des enseignants, médiateurs, intervenants, des documents, des vidéos, des articles et des guides pour les aider à intégrer le cinéma dans leur enseignement. Ces ressources – disponibles en français, anglais et espagnol – sont conçues pour faciliter l’approche du thème annuel afin de stimuler la réflexion sur les films et les techniques cinématographiques et les aider à concevoir des activités pédagogiques liées au cinéma.  

 

Objectifs  
Sensibiliser les jeunes à l’histoire et à la diversité du cinéma, en les familiarisant avec des films classiques et contemporains provenant de différentes cultures et époques. 

Développer la créativité et l’expression personnelle des élèves en leur permettant de réaliser leurs propres films et projets audiovisuels. 

Créer des liens entre les écoles et les institutions culturelles à l’échelle internationale, favorisant ainsi les échanges et le partage d’expériences. 

Fournir aux enseignants des ressources pédagogiques et des outils pour intégrer l’éducation au cinéma dans leur enseignement. 

Contribuer à la formation d’un public cinéphile et averti pour les générations futures, en insistant sur la valeur culturelle, sociale et artistique du cinéma. 

 

Public
Enseignants du primaire, collège et lycée 
Jeunes de 6 à 18 ans  

Contact
Nathalie Bourgeois, Direction du programme Cinéma, cent ans de jeunesse 
n.bourgeois@ccaj.fr 

Informations pratiques

Pour participer au programme Cinéma, cent ans de jeunesse, les enseignants n’ont pas besoin de connaissances particulières en cinéma, mais d’un intérêt pour celui-ci et une expérience en éducation artistique. 

Déroulement d’une année scolaire : 

  1. Deux journées de formation pour les adultes en septembre/octobre.
  2. Ateliers d’octobre à juin, avec environ 50 heures réparties sur le temps scolaire ou périscolaire, animés par l’enseignant et un intervenant.
  3. Bilan d’étape méthodologique en mars, réunissant les adultes pour analyser les premiers exercices des élèves.
  4. Projection des films collectifs en juin, en présence des adultes et des élèves. 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.