Fiche-pratique
Comment mener des ateliers autour de la Fresque du Climat ?
La Fresque du Climat est devenue l’outil de référence facilitant l’appropriation du défi de l’urgence climatique. Cette fiche pratique propose des outils pour envisager la mise en place des ateliers et prend en compte les spécificités du public visé. Elle s’inspire de réalisations du réseau comme le projet mené par l’Institut français de Prague Fresque du Climat et s’appuie sur la ressource méthodologique Comment mener un projet autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable ?
Créée en 2018 par Cédric Ringenbach, la Fresque du Climat a pour ambition de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux enjeux du climat. Il s’agit aussi d’informer chaque individu des causes et effets du changement climatique.
Grâce à des ateliers ludiques et créatifs, basés sur l’intelligence collective, le public s’approprie des questions liées au dérèglement climatique. Ces ateliers de sensibilisation permettent aux participants de co-construire une fresque à partir d’un jeu de cartes proposé par l’association, basé sur les conclusions scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – GIEC. Avec plus de 100 référents internationaux, la Fresque du Climat poursuit sa mission de sensibilisation dans le monde et la diffusion de ses connaissances dans plus de 45 langues.
Ces ateliers visent à encourager une approche interdisciplinaire et plurilingue de l’enseignement du français permettant une compréhension rapide et partagée des enjeux climatiques. Sa raison d’être est d’accélérer la compréhension des enjeux environnementaux au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant. L’efficacité de l’outil pédagogique, l’expérience collaborative et la licence d’utilisation contribuent à la création d’une communauté consciente et engagée, dont le développement se veut exponentiel.
Ce projet s’adresse à un public très large : public d’enseignants et d’apprenants du réseau culturel français à l’étranger, des établissements scolaires qui enseignent le français, mais aussi médiathécaires, membres d’associations et personnel d’entreprises. Ces acteurs pourront, à partir du même outil, élaborer leur projet en fonction de leur public (à partir de 9 ans) et leurs spécificités.
L’utilisation de cet outil passe avant tout par la formation proposée par l’association, en ligne ou en présentiel : formation de bénévoles, formation d’animateurs, formation de fresqueurs, autant d’agents capables par la suite de démultiplier leurs connaissances et techniques d’animation.
Leur rôle est essentiel dans le bon déroulement de l’atelier, qui dure trois heures. Une heure est consacrée à la construction de la fresque, une heure se centre sur sa mise en valeur, et la dernière heure s’organise autour de la présentation des émotions et ressentis. Les personnes ressources seront capables de définir en amont les compétences langagières et transversales afin de s’adapter au mieux au public cible.
Pour lui donner plus d’impact, l’atelier peut s’inscrire dans le cadre de manifestations ou évènements comme la semaine de la francophonie, la Journée mondiale du climat ou la Journée de la Terre.
Assurer la réussite de l’atelier c’est aussi faire appel localement à des personnes ressources : enseignants et apprenants de français et de SVT, documentalistes, associations, partenaires éducatifs, médias locaux.
Des partenaires pourront être sollicités pour un soutien matériel, prêt de salles et fournitures (rouleaux de papier, feutres, crayons de couleurs…).
Quelle que soit l’envergure de l’atelier, il fera l’objet d’une planification rigoureuse, tant au niveau des espaces, du temps, des contenus et des contraintes financières. Une enveloppe budgétaire devra être prévue pour assurer la formation initiale des animateurs, l’achat du matériel et la visibilité du projet.
Une attention particulière sera portée à la documentation du projet lors des différentes étapes dans les trois temps de l’atelier : enregistrements vidéo, exposition des fresques, livre d’or, recueil d’impressions des participants… Tant à des fins évaluatives que communicatives.
Le site de l’association la Fresque du Climat
offre toutes les ressources pour mener à bien le déroulement d’un
atelier : auto-formation, formations et du matériel nécessaire. Une boutique en ligne est également offerte.
L’Institut français propose aux agents du réseau culturel une formation autour de La Fresque du climat « Comprendre le fonctionnement du changement climatique », dont voici les modalités d’appel à candidature.