Aide-mémoire
Comment mener un projet interdisciplinaire reliant langue et arts visuels ?
Les arts visuels englobent des activités artistiques bidimensionnelles (dessin, peinture, photo, gravure), tridimensionnelles (sculpture, installations), virtuelles (infographie, multimédia) et des pratiques associées à d’autres formes d’art comme la vidéo et la performance. Cette chek-list vous accompagne pour mener cette initiative. Vous pouvez vous inspirer du projet Découverte du patrimoine : livrets-jeux dans les musées, vous appuyer sur l’offre Micro-folie ou bien à l’occasion de la semaine de la Francophonie sur la Caravane des dix mots.
- Évaluer la présence et la perception de manifestations artistiques francophones sur le territoire. Quel(s) type(s) de manifestation(s )? Pour quel public ? Dans quels espaces ?
- Évaluer la place des arts visuels dans le système scolaire et dans les pratiques de classe.
- Lister les personnes susceptibles de contribuer localement à la réussite du projet (enseignants de français et d’autres disciplines, artistes locaux, partenaires et autorités éducatives, personnalités médiatiques et d’influence, etc.).
- Analyser les enjeux et le lien potentiel avec le projet des partenaires culturels et éducatifs (responsables d’espaces artistiques, associations d’enseignants, ministère de l’éducation, etc.).
- Co-construire le projet en collaboration avec les partenaires, en assurant l’adhésion de tous.
- Impliquer et obtenir l’engagement des enseignants de français et d’autres disciplines présentant le projet de manière réaliste et positive.
- Choisir la thématique porteuse du projet et le ou les domaines des arts visuels concernés.
- Vérifier la personnalité et les compétences des artistes pour rencontrer les différents publics et animer des événements, des ateliers ou d’autres types d’animations.
- Établir un tableau de bord prévoyant les étapes, les événements et la communication du projet.
- S’assurer de la faisabilité du projet en termes de disponibilité des acteurs, calendriers, ressources humaines et financières.
- Veiller à la visibilité du projet tout au long de sa réalisation.
- Mesurer l’impact et la durabilité du projet.