Fiche-conseils

Comment mener une initiative sur la question de l’égalité des genres ?

Voici une série de conseils et de recommandations pour vous aider à concevoir et mettre en œuvre votre propre initiative, favorisant ainsi une culture plus équilibrée et inclusive. S’inspirer de projets réussis comme ImpactMeninas, Mon histoire ou Sport Friendly serait un bon point de départ pour développer des initiatives axées sur l’égalité des genres. N’oubliez pas que votre projet doit être inclusif et qu’il se doit d’impliquer tous les genres dans la promotion de l’égalité. Inclure les hommes comme agents de changement dans votre projet peut contribuer à sa réussite et à un impact plus durable.

  • Identifier l’enjeu  – Identifiez une problématique spécifique à résoudre. Vous pouvez vous guidez par des thématiques comme le combat contre les violences de genre, la garantie d’une justice et des droits économiques pour tous, l’autonomie corporelle des femmes, le leadership féministe, l’intégration des femmes dans la paix, la sécurité et l’action humanitaire. Enfin, la promotion de l’égalité des genres dans l’éducation, l’accès aux métiers, le sport et l’innovation technologique.

  • Faire une recherche approfondie – Une fois la problématique identifiée, cherchez à comprendre en profondeur le problème en explorant ses causes, ses effets et les initiatives existantes pour le résoudre. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les informations et données probantes fournies par des institutions telles que le Forum Génération Égalité de l’ONU femmes. 

 

  • Établir des objectifs – Fixez des objectifs clairs pour votre projet. Ceux-ci devront être concrets, transformateurs et ambitieux, adaptés au contexte interculturel et répondant à des enjeux spécifiques, selon le territoire. 

 

  • Planifier le projet – Développez un plan d’action qui inclut diverses activités comme le montage de projets culturels et artistiques spécifiques, l’organisation d’ateliers et de rencontres, la création de programmes de mentorat, ou encore la participation d’acteurs locaux, le soutien d’associations et d’organismes engagés dans la problématique en question. 

 

  • Mobiliser des ressources – Cherchez des partenariats avec des partenaires locaux et à l’international, institutions éducatives, entreprises et organisations pouvant soutenir votre projet. Les coalitions d’action peuvent par exemple chercher à augmenter les financements accordés aux organisations féministes ou soutenir financièrement les femmes impliquées dans le projet. 

 

  • Mettre en œuvre le projet – Lancez votre projet suivant le plan d’action que vous avez établi. Pensez à intégrer des actions concrètes pour répondre à votre objectif, que ce soit dans le domaine de la technologie, de la justice climatique, ou encore de l’autonomie corporelle des femmes. Cela pourrait inclure le lancement du programme, le planning d’activités et la mise en place de collaborations avec les institutions et organismes partenaires. 

 

  • Faire le suivi et l’évaluation – Faites un suivi régulier de votre projet et évaluez son avancement. Cette étape sert à identifier les réussites et les points d’amélioration. À la fin du projet, documentez vos réalisations, partagez vos résultats et faites des préconisations pour l’avenir. Vous pourriez chercher à étendre votre projet à d’autres régions ou à d’autres groupes de population. 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.