Fiche-conseils
Comment monter un événement francophone pour des jeunes professionnels ?
Organiser un événement pour valoriser l’enseignement et l’apprentissage du français à usage professionnel est essentiel pour souligner l’importance de préparer un parcours de formation continue réussi. Cette fiche-conseils vous offre des pistes pratiques qui vous orienteront étape par étape, de la sélection des partenaires à la mise en place de stratégies efficaces, garantissant ainsi le succès de l’événement. Un dossier dédié au Français Pro est disponible sur Whaller.
– Dressez une liste des entreprises françaises installées sur le territoire, et des entreprises locales qui opèrent en français, même partiellement, ou qui ont des liens avec des pays francophones. Sonder leur intérêt pour une collaboration, un parrainage ou un sponsoring.
– Prenez connaissance des Clés du français Pro , dispositif d’accompagnement et de soutien au réseau culturel pour le déploiement du français professionnel, mis en place par Le français des affaires de la Chambre de Commerce de Paris Ile-de-France, en partenariat avec l’Institut français.
– Contactez Campus France et tout organisme chargé de la promotion de la mobilité professionnelle vers des pays francophones. Si vous êtes en Europe, Erasmus+, promeut la mobilité en formation professionnelle à l’échelle européenne.
– Identifiez les secteurs professionnels et les métiers où le français pourrait ouvrir localement des portes ou faciliter la montée en compétences : diplomatie, commerce international, technologie, tourisme, hôtellerie, ONG ..
– Ciblez les profils et les compétences associées au français. Cherchez à avoir des témoignages, interviewez des professionnels qui utilisent le français dans leur travail ou qui ont une expérience de mobilité professionnelle francophone.
– Invitez des représentants ou des experts de ces métiers pour des ateliers ou des conférences, pour participer à des tables rondes.
– Cherchez des territoires ayant une forte concentration d’entreprises françaises et francophones, ou des entreprises locales associées.
– Rapprochez-vous des lieux stratégiques avec une forte concentration de jeunes professionnels issus des métiers et des secteurs identifiés.
– Considérez des espaces représentatifs liés à la culture française ou francophone pour renforcer l’intérêt de l’événement.
– Vérifiez la disponibilité, la capacité, l’accessibilité et les équipements des salles, auditoriums ou espaces ouverts.
– Choisissez une date stratégique en évitant de chevaucher avec d’autres événements majeurs et en dehors des périodes de vacances.
– Établissez un planning détaillé d’activités : accueil, conférences, tables rondes, ateliers, rencontres, visites de stands, pauses, networking, clôture …
– Estimez les coûts associés : location d’espaces, matériel, restauration, honoraires des intervenants, supports de communication …
– Prévoyez des inscriptions en ligne pour estimer le nombre de participants et ajuster le budget.
– Pensez à une stratégie de financement : mécénat, sponsoring, billetterie, subventions.
– Équipements audiovisuels, sonorisation, connectivité : micros, haut-parleurs, vidéoprojecteurs, écrans, réseau wifi.
– Supports physiques : mobilier en général, stands, chaises, tables, podium.
– Matériel d’animation : paperboard, marqueurs, supports de travail.
– Fournitures : badges d’identification, programmes, stylos, bloc-notes.
– Restauration : eau et rafraichissements, café, snacks, déjeuner.
– Matériel promotionnel : brochures, flyers, affichage, cadeaux.
– Digitale :
Mise en place d’un site web ou d’une page événementielle dédié à l’événement avec possibilité d’inscription en ligne.
Promotion sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook …), diffusion d’annonces, vidéos teasers, interviews …
Emailing ciblé pour informer et rappeler l’événement.
– Physique :
Création d’un logo et d’une charte graphique pour l’événement.
Élaboration d’une brochure ou d’un dépliant avec le programme et les intervenants.
Distribution de flyers dans d’autres événements ou des lieux de passage ciblés en amont.
Affichage et bannières dans des lieux stratégiques : universités, centres de formation professionnelle, entreprises, centres culturels …
– Médias :
Diffusion de communiqués de presse à des médias locaux et spécialisés, radio et télévision locales.
Collaboration avec les partenaires et sponsors pour la diffusion de l’information.
Invitation des journalistes pour couvrir l’événement.
Mise en œuvre :
N’oubliez pas de prévoir des pauses-café, collations, déjeuner.
- Prévoyez des sessions parallèles pour diversifier l’offre.
- Invitez des intervenants ou des experts francophones pour assurer des interventions de qualité.
- N’oubliez pas de prévoir des moments de feedback et d’évaluation après l’événement pour mesurer l’impact et améliorer les futures éditions.
- Considérez la mise en place d’une zone de networking pour encourager les échanges entre participants.
- Offrez aux participants une expérience des plus enrichissantes et mettez en avant le rôle du français, non seulement comme un héritage culturel, mais surtout comme une clé ouvrant les portes d’un avenir professionnel prometteur.