Fiche-pratique
Comment monter un projet pédagogique autour de la visite d’une exposition ?
Cette fiche-pratique propose des outils pour intégrer les sorties culturelles au projet pédagogique d’enseignement-apprentissage du français en milieu scolaire. Elle s’inspire de réalisations du réseau comme l’exposition Kubuni, BD d’Afrique(s) et le projet Découverte du patrimoine, réalisé en Grèce. Elle prend en compte également l’aide-mémoire Comment mener un projet interdisciplinaire reliant langue et arts visuels ?
Dans le cadre de leur mission culturelle et artistique, les Instituts français, les Alliances Françaises et les Centres binationaux organisent régulièrement, dans leurs locaux ou hors les murs, des expositions temporaires. L’Institut français propose à l’ensemble des acteurs du réseau culturel des expositions itinérantes, à vocation didactique, sur des thèmes variés (architecture, BD, livre, photographie, danse…). Parallèlement des expositions artistiques s’ouvrent au public permettant la diffusion de la création visuelle contemporaine, française ou locale. Elles sont parfois l’aboutissement de projets plus ambitieux comme des résidences d’artistes, des festivals, ou des collaborations avec les institutions locales. Une médiation culturelle efficace offre au grand public des moments de partage : vernissage, performances, lectures, concerts. Ce projet propose concrètement d’étayer la mission culturelle et artistique par l’organisation et l’animation de visites à destination du public scolaire des établissements primaires et secondaires apprenant le français.
Le projet vise à encourager une approche interdisciplinaire de l’enseignement du français, s’appuyant sur une pratique sociale en pleine mutation : la visite d’exposition. Intégrer cette expérience au projet pédagogique, outre l’ouverture culturelle, favorisera l’acquisition de compétences langagières plus ou moins complexes. La découverte des codes de la mise en exposition, la compréhension des contenus, l’expression des ressentis pourront adopter une approche plurilingue, s’exprimer en partie en langue maternelle, en partie en langue étrangère, en fonction des contextes et niveaux d’enseignement. Outre les apports cognitifs et linguistiques, ce projet permet de consolider les compétences transversales des apprenants.
Cette initiative s’adresse aux enseignants et aux apprenants des établissements scolaires qui enseignent le français. Ils pourront l’adapter en fonction de l’âge et du niveau linguistique des apprenants, tant à l’école primaire qu’au collège et au lycée. Les enseignants jouent un rôle primordial dans le choix de l’exposition, qu’ils devront visiter en amont pour s’informer, susciter l’intérêt des élèves et définir le projet de visite. Ils pourront recourir à l’expertise d’un médiateur culturel et prendront connaissance des outils d’accompagnement de l’exposition : affiche, catalogue, texte de présentation, livrets-jeux. Cette phase préparatoire pourrait être organisée par la structure d’accueil sous forme de visite guidée pour les enseignants.
Quel que soit le projet pédagogique envisagé, il est important de définir avec les apprenants un produit final qui permettra de fédérer le groupe et de formuler les objectifs pédagogiques, linguistiques et culturels. Il est possible de proposer la réalisation d’un reportage photographique, la conception de guides ou audioguides, la rédaction d’articles de presse ou de blog, une rencontre avec l’artiste.
Dans un premier temps il est important de cibler les attentes en questionnant les représentations des enseignants et/ou des apprenants sur l’exposition, le centre d’art, la galerie : ce qu’ils en connaissent, ce qu’on y trouve, ce qu’on y fait. …Les lieux qu’ils connaissent, les expositions qu’ils ont déjà visitées, de manière libre ou guidée.
Le projet proposera des activités ciblées avant, pendant et après la visite et s’attachera à fournir les outils linguistiques nécessaires aux enseignants et/ou aux apprenants. Il est primordial d’impliquer les enseignants dans ce projet. En complément d’une visite guidée, une courte formation pourrait leur être dispensée sur l’exploitation de l’exposition en classe de français. Une typologie d’activités possibles pourrait leur être présentée, à chaque étape du projet.
Avant la visite, des recherches documentaires peuvent être proposées, sur le lieu, le thème de l’exposition, l’artiste. Les apprenants seront informés sur les droits et devoirs du visiteur, et prendront part à l’organisation matérielle de la visite. Les enseignants veilleront à travailler en amont les champs lexicaux spécifiques au domaine de l’art ou à celui de la thématique présentée.
Pendant la visite il est important de fournir des pistes aux élèves pour apprendre à regarder, à comprendre et leur confier des tâches à effectuer, en binôme ou en petits groupes : activités d’écoute, activités orales, activités écrites (réponses à un questionnaire, jeux, prises de notes…) activités artistiques (dessin, photographie, vidéo).
Après la visite, les apprenants seront invités à laisser une trace pour la mémoire individuelle et collective à l’aide des croquis réalisés, des notes prises, des photos, de reproductions des œuvres.
Les médiateurs culturels ont une place très importante dans ce projet, mais en leur absence, les enseignants pourront contacter les personnes responsables de l’exposition. Les médiathécaires des structures d’accueil peuvent fournir des outils de médiation culturelle et des ressources adaptées aux élèves.
Il est bien sûr intéressant d’organiser des rencontres entre les artistes, acteurs du projet, et le public visé, en prévoyant soigneusement les modalités des échanges : rencontre en présentiel ou en ligne, dans les classes ou in situ.
Assurer la réussite du projet c’est aussi faire appel à des personnes ressources : spécialistes, enseignants d’arts visuels, étudiants d’écoles d’art, associations locales.
Quelle que soit la dimension du projet, il fera l’objet d’une rigoureuse planification, tant au niveau des espaces, du temps, des contenus et des contraintes financières. Une enveloppe budgétaire sera prévue pour assurer la médiation culturelle, l’achat du matériel, les activités pédagogiques, la formation des enseignants et la visibilité du projet.
Les photographies, vidéos des différentes visites et des productions des élèves pourraient être partagées sur les réseaux sociaux.
Une évaluation quantitative pourra être mise en place pour mesurer l’efficacité du projet et son impact : nombre d’élèves, nombre de classes, nombre de professeurs concernés.
Une évaluation qualitative s’attachera à mettre en place des outils (questionnaires, enquêtes, entretiens) recueillant les points de vue des enseignants et, bien sûr, des participants. Les enseignants pourront mettre en place des grilles d’évaluation et d’auto-évaluation pour les apprenants, révélant les apprentissages réalisés au niveau linguistique, artistique et transversal. Enfin les responsables éducatifs pourront créer des outils pour identifier les impacts sur les pratiques pédagogiques des enseignants dans l’enseignement-apprentissage du français.
Les documents authentiques autour de l’exposition constituent une première source de documentation pour les enseignants et apprenants : titre de l’exposition, affiche, brochure, cartels, texte de présentation, biographie de l’artiste, articles de presse, podcasts.
Inutile de vouloir tout aborder, au risque d’ennuyer les élèves. Les enseignants choisiront les supports les plus adaptés au niveau des élèves.
Des lexiques spécifiques pourront être utiles en fonction des expositions visitées comme le Dico d’art proposé par le Grand palais.
Des livrets et fiches pédagogiques pourront être co-construites à partir de propositions de musées, comme celles du Musée des Beaux-Arts de Limoges, Le Bal des débutants , dossier pédagogique tout à fait adaptable en classe de français ou d’arts plastiques.
Pour les plus jeunes, l’association Môm ‘Art propose une pochette de Muséo jeux très inspirante ainsi qu’un poster et carnet Des dix droits du petit visiteur.
Enfin pour aller plus loin, Le fil plurilingue propose un dossier thématique sur l’art et une sitographie très complète sur la thématique Enseigner les arts en français.