Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Musique & cinéma / Projet réseau

Concours de la chanson française

À la découverte des jeunes talents francophones 

#Concours #Musique #Langue française 

Format moyen

 

Le Concours de la chanson française est un événement annuel organisé par l’Alliance Française de Lima pour encourager et célébrer l’apprentissage du français par le biais de la chanson. Ce concours permet aux élèves péruviens de mettre en avant leurs talents musicaux, tout en approfondissant leur compréhension de la culture et de la langue française. 

 

Présentation


Descriptif
 
Depuis plus de vingt ans, le Concours de la chanson française est proposé par l’Alliance Française au réseau d’établissements scolaires d’excellence. Pour s’y préparer, ils organisent des concours en interne et présentent les vainqueurs de chaque école   à la demi-finale. Chaque finaliste propose deux chansons, une pour la demi-finale et une autre pour la finale. 
Différents concours sont aussi organisés par l’Alliance Française pendant l’année scolaire, ce qui permet aux apprenants de se rencontrer et de communiquer en français dans un contexte autre que celui de l’école. 

 

Contexte 
La présence de finalistes ou de gagnants au Concours de la chanson française est gage de prestige pour les établissements et une motivation pour améliorer la qualité des cours de français.  C’est aussi une valeur ajoutée pour capter d’avantage des élèves. 
Pour l’Alliance Française de Lima, l’événement attire l’attention des établissements qui enseignent le français et les encourage à rejoindre le réseau d’excellence.  

 

Objectifs  
Encourager l’apprentissage du français à travers la chanson. 

Valoriser les talents musicaux des élèves. 

Promouvoir la langue française et la Francophonie. 

Renforcer le lien entre les écoles partenaires. 

 

Public 
Élèves des établissements scolaires partenaires, du primaire et du secondaire

 

Informations pratiques

Le réseau péruvien d’établissements scolaires d’excellence représente plus de 40 écoles partenaires qui enseignent le français, en primaire et en secondaire, ce qui représente environ 20 000 jeunes apprenants de français à Lima.  
L’Alliance Française de Lima apporte son expertise à ce réseau, à travers une offre de formation pour les enseignants et des orientations à la conception de programmes, entre autres.  
Le budget alloué est de 2 500 euros (logistique, paiement coach, cadeaux, diplômes, location son et lumière). 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.