Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fiche-conseils

De l’idée à l’Action : 10 clés pour concevoir un projet langue-culture innovant

Voici dix conseils pratiques qui soulignent l’importance de la collaboration et de l’interdisciplinarité dans la conception de projets novateurs. Ce guide prône un esprit fédérateur, encourageant à sortir de l’isolement et à travailler conjointement avec des institutions, des équipes pluridisciplinaires et des acteurs. Il s’agit de rassembler diverses compétences et perspectives autour d’un objectif commun : l’innovation réussie dans la promotion de la langue et de la culture françaises.

Pour créer un projet pertinent, il est primordial de comprendre l’environnement où le projet est envisagé. Prenez en considération les cultures locales et veillez à comprendre la perception de la langue française et des cultures francophones afin de développer des stratégies de sensibilisation appropriées.

Observez les attentes et les intérêts du public que vous souhaitez atteindre, vous serez en mesure de définir plus précisément vos objectifs qui doivent être clairs et mesurables. Cependant, il est essentiel de se poser les bonnes questions : Quel est votre objectif principal ? Souhaitez-vous positionner la langue française, encourager son apprentissage ou attirer de nouveaux publics ?

Ciblez le domaine de la culture française et francophone qui sera au cœur de votre projet. Il peut s’agir d’arts visuels, de littérature, de cinéma, de musique, de chanson ou encore de spectacle vivant. Assurez-vous que ce choix soit en adéquation avec les intérêts de votre public cible.

Pour donner une résonance actuelle à votre projet, envisagez d’intégrer des thèmes sociétaux actuels, cela peut aller du sport à l’environnement, en passant par la création artistique, l’égalité de genres et l’inclusion, ou encore le débat d’idées.

Dans l’élaboration de la programmation culturelle et budgétaire annuelle, prévoyez d’associer votre projet à ceux des autres secteurs de coopération culturelle. Mettez en avant les intérêts transversaux dans la promotion de la langue et de la culture.

Pour que votre projet se démarque, il doit offrir quelque chose de nouveau. Que cela soit dans la forme, le contenu ou le format, l’innovation joue un rôle essentiel pour attirer l’attention du public. 

La meilleure façon de faire connaître votre projet est de concevoir une stratégie de communication solide. Pour atteindre votre public cible, utilisez différents canaux, réseaux sociaux, sites web, médias grand public…

Évitez de travailler en silo. Élaborez un argumentaire pertinent pour solliciter la collaboration des institutions locales, la participation des artistes et des spécialistes du domaine, ainsi que l’engagement des éducateurs et d’autres parties prenantes afin d’enrichir le projet.

Mesurez régulièrement les avancées du projet et réajustez régulièrement la stratégie pour maximiser son impact. Utilisez des indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité de vos actions et adaptez votre stratégie en conséquence.

Assurez-vous que le projet est accessible à divers publics, y compris ceux qui sont généralement sous-représentés ou marginalisés. L’inclusion est un gage de richesse pour votre projet. 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.