Écoresponsabilité / Projet réseau
Défi pour la planète
Rencontre pour la planète
#Environnement #Concours #Enjeux de société
Format long
L’Alliance Française de Medellín, en Colombie, se positionne en un acteur local de l’écoresponsabilité, tissant des liens entre culture, éducation et environnement. Le Défi pour la planète est un concours inter-écoles qui vise à mobiliser la créativité des jeunes pour imaginer et réaliser des initiatives durables. Ce projet se propose de transformer les idées vertes en actions concrètes, contribuant ainsi à la préservation de notre environnement tout en enrichissant le parcours éducatif des élèves de Medellín et sa région.
Présentation
Descriptif
Le Défi pour la planète de l’Alliance Française de Medellin, en Colombie, a été mis en place autour d’un concours interscolaire où participent cinq écoles de la région. Il vise à stimuler l’ingéniosité des élèves dans la création de projets écologiques où ils sont invités à présenter leurs initiatives par le biais de vidéos. C’est une rencontre qui s’enrichie d’activités de sensibilisation, avec la participation active d’institutions françaises et internationales. Dans la première édition en 2022, des projets en français ont été menés par chacune des écoles et ont mis en lumière les enjeux environnementaux locaux. Une visite du Jardin botanique a été proposée à 74 élèves du collège Montessori, où l’accent a été mis sur la connaissance des plantes médicinales.
Dans une démarche d’engagement éco-responsable, l’Alliance Française de Medellín a réorienté sa programmation artistique et culturelle pour refléter des urgences écologiques et sociales locales telles que l’avenir des terres agricoles en Colombie, à l’occasion de La nuit des idées, ou encore les liens entre notre santé et l’environnement, avec la présentation du film documentaire La fabrique des pandémies par Marie-Monique Robin.
Des discussions informelles ont été lancées autour des sujets tels que la mise en place de paniers bio et le recyclage ainsi que l‘invitation à participer à Ma petite planète.
Contexte
Depuis 2022, l’Alliance Française de Medellin amorce une véritable révolution verte, inscrivant résolument la question environnementale au cœur de ses priorités. Cette mue écologique, incarnée par le projet Défi pour la planète, vise à installer localement une conscience environnementale et une responsabilité sociétale affirmée.
Le pivot de cette transformation a été l’initiative audacieuse de créer un jardin permacole sur la toiture de l’Alliance, une idée germinée lors des candidatures aux Trophées de l’Écoresponsabilité des Alliances Françaises en mai 2022. Les ateliers menés par le collectif Tierra y Vida ont notamment permis de semer les premières graines d’un écosystème pédagogique.
L’année 2023 a vu l’éclosion de nombreuses autres initiatives vertes : des clubs de conversation hebdomadaires autour d’enjeux écologiques et sociétaux puis des activités pédagogiques, telles que la création d’affiches de sensibilisation et l’usage de serious games en français, ont enrichi l’expérience pédagogique. L’Alliance Française a par ailleurs participé activement au festival Súmate Al Bosque, prenant position dans la lutte contre la déforestation, et a continué sa collaboration avec le collège Montessori pour prolonger le Défi pour la planète dans la communauté éducative.
Objectifs
Positionner les élèves en tant que citoyens actifs pour la protection de l’environnement.
Renforcer la sensibilisation des élèves au problématiques liées à l‘environnement par la réalisation d’actions écologiques impliquant l’interdisciplinarité.
Faciliter les rencontres, les interactions et les dialogues chez les élèves de différentes institutions de la ville sur le thème du développement durable.
Promouvoir la participation active dans des actions concrètes de développement durable.
Public
Élèves et enseignants des établissements scolaires de la région de Medellín.
Personnel éducatif et administratif des écoles participantes.
Informations pratiques
L’Alliance Française de Medellín a adopté une démarche participative pour mesurer l’impact de ses initiatives écologiques, avec des questionnaires d’auto-diagnostique et des enquêtes. Ce processus inclusif a permis d’ajuster les projets en fonction des retours d’expérience, favorisant l’adhésion des équipes tout en tenant compte des résistances au changement. Les activités proposées, notamment les ateliers, sont ouvertes à tous sans obligation de participation, renforçant ainsi l’engagement volontaire. Bien que l’intégration complète des pratiques écoresponsables soit progressive, un intérêt croissant pour les enjeux environnementaux se fait sentir, en particulier parmi les enseignants et les départements administratifs et pédagogiques. Une enquête est en cours pour évaluer les impacts de ces mesures et affiner la stratégie de l’Alliance, mais un changement de perspective commence déjà à se dessiner, annonçant une évolution positive des mentalités.