Sport / Projet réseau
En pleine forme et en français
Célébration des JO 2024 au Maroc
#JOP2024 #Arts visuels #Médiation culturelle
Format court
En pleine forme et en français est un projet interdisciplinaire qui mobilise l’art, le sport et la langue française autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce programme met en œuvre des actions ludiques et pédagogiques qui véhiculent les bienfaits, les valeurs et les vertus du sport, enrichissant ainsi l’expérience culturelle et linguistique des apprenants de français au Maroc.
Présentation
Descriptif
Le projet En pleine forme et en français se compose de trois modules pouvant être exploités séparément ou combinés en fonction des objectifs fixés et du temps dont disposent les élèves et les enseignants. Le niveau minimum requis est A2.
1. Le parcours « Le sport à travers l’art » comprend une sélection didactisée d’œuvres d’art, de représentations d’activités sportives de l’Antiquité à nos jours. Il est disponible pour les classes et adaptable en grand format pour les Instituts français du Maroc équipés de Micro-folies.
2. Le parcours-jeu « Découvrir les JO de Paris 2024 » propose des activités ludiques et pédagogiques autour des valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il permet de découvrir la ville de Paris et les sites des Jeux, présentant les nouvelles disciplines de 2024, et la dimension inclusive des JO de Paris.
3. Les « Chorégraphies sportives » : un esprit sain dans un corps sain. Cette partie vise à encourager les enseignants de français, éventuellement avec des collègues d’EPS, à faire réaliser à leurs élèves de brèves et simples activités gymniques, afin de valoriser les vertus de l’activité physique, en s’appuyant sur une capsule-vidéo réalisée par une coach sportive marocaine ancienne handballeuse de haut niveau.
Contexte
L’Institut français de Casablanca, à travers son service de coopération éducative et linguistique, est l’opérateur du projet. Les 12 antennes de l’Institut français du Maroc, ainsi que les établissements scolaires des réseaux AEFE et OSUI (MLF) et les AREF (rectorats) de chaque région, sont les partenaires majeurs et les bénéficiaires de l’action.
L’offre proposée est une séquence pédagogique « clé en main », à l’intention des enseignants de français du territoire marocain, quel que soit leur statut ou établissement d’exercice.
Le projet En pleine forme et en français est prévu sur toute l’année 2024, afin de coïncider avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Objectifs
Faire découvrir les Jeux Olympiques et Paralympiques aux jeunes (et aux moins jeunes) apprenants marocains de français, à travers l’histoire et les valeurs de l’Olympisme, et tout particulièrement dans le cadre des JOP 2024.
Faire évoluer l’image du français et de son enseignement / apprentissage, par le biais d’une expérience transdisciplinaire, innovante, ludique, artistique, historique et kinésique.
Enrichir le lexique et les moyens d’expression en français des apprenants, à travers des champs lexicaux souvent peu abordés, mais qui les touchent directement (sport, jeux, activités physiques, etc.).
Public
Elèves des centres de langue des 12 antennes de l’Institut français du Maroc, des écoles publiques et privées marocaines, et des 42 écoles des réseaux AEFE et OSUI (MLF).
Outils et ressources
Kit pédagogique comprenant les trois modules :
Module 1(accès sur Whaller) : Parcours « le sport à travers l’art » ; présentation PowerPoint et guide pédagogique pour les enseignants.
Module 2 (accès sur Whaller) : Parcours jeux « Découvrir les JO Paris 2024 » ; livret pour les apprenants et guide pédagogique pour les enseignants.
Module 3 : « Chorégraphies sportives » ; capsule vidéo explicative.
Partenaires
Académies régionales de l’éducation et de formation professionnelle (AREF)
Réseau AEFE au Maroc
Réseau OSUI (MLF) au Maroc
Informations pratiques
Calendrier des actions
De mars à septembre 2023, conception du parcours « le sport à travers l’art » et des livrets « découvrir les JOP 2024 ».
De septembre à novembre 2023, conception de la 3ème partie du parcours, Les « Chorégraphies sportives ».
De novembre à décembre 2023, finalisation de la 3ème étape du parcours, réalisation des supports et livrables de cette 3ème étape. Mobilisation des acteurs et partenaires.
En janvier 2024, début des premières séances (calendrier et bénéficiaires à définir).