Fiche-pratique
Envisager un projet reliant gastronomie francophone et promotion du français
Mener un projet fusionnant l’art culinaire et l’apprentissage du français mettrait en lumière l’importance du patrimoine francophone dans les métiers de bouche. Une telle initiative permettrait, en plus de la dimension interdisciplinaire, d’intégrer une approche interculturelle grâce à la découverte de la francophonie à travers la cuisine. Deux projets, mis en place dans le réseau, pourraient vous servir de sources d’inspiration : La francophonie dans l’assiette et À table.
Un projet dans ce domaine offrirait l’opportunité de découvrir la francophonie et d’associer la promotion de la langue à une expérience concrète et plaisante. Il s’agit aussi de favoriser l’acquisition de la langue à un domaine professionnel. L’enjeu principal est donc d’encourager le plurilinguisme et l’usage du français dans les métiers de la gastronomie, tout en célébrant l’art culinaire des pays francophones.
Un tel projet pourrait cibler différentes catégories de publics : soit les étudiants en formation initiale des instituts hôteliers ou des écoles de gastronomie, soit les professionnels de la restauration désirant valoriser leurs compétences. Il peut également être intéressant pour les amateurs passionnés de gastronomie française souhaitant explorer la francophonie culinaire.
L’organisation du projet nécessite une planification détaillée, incluant : l’identification du public cible, le type de projet à proposer, le choix du ou des pays, la mise en lien avec la cuisine francophone et l’usage du français, la préparation du matériel nécessaire, et l’organisation de l’événement lui-même. Une attention particulière doit être portée à l’intégration de la langue française à usage professionnel, ou d’encourager son apprentissage. Le projet peut être programmé à n’importe quel moment de l’année, mais des occasions seraient à cibler comme la semaine du goût ou la semaine de la francophonie.
Il est essentiel de collaborer avec des partenaires pouvant apporter leur expertise dans les domaines de la cuisine et de l’enseignement des langues. Cela peut inclure des écoles de cuisine, des établissements tels que des hôtels ou des restaurants, ainsi que des chefs ou des spécialistes reconnus, mais aussi des enseignants de français formés à l’enseignement du français professionnel.
- Définir les critères du projet : typologie, thème, public, règles de participation, délais, critères de participation, d’évaluation et de suivi.
- Identifier et contacter les partenaires potentiels : centres de formation professionnelle initiale et continue, établissements d’hôtellerie et restauration, institutions culturelles, professionnels des métiers de bouche…
- Définir les angles du projet : ateliers, dégustations, concours, formation initiale ou continue …
- Établir un plan de communication multicanal pour la promotion : réseaux sociaux, presse et médias locaux …
- Organiser le projet : prévoir le calendrier, les intervenants, l’espace, le matériel, le jury si nécessaire …
- Effectuer un suivi : partager les moments forts, recueillir les retours des participants et du public, évaluer l’impact et planifier les améliorations pour une éventuelle reprise.
Ateliers de cuisine en français – Des séances où les participants apprendront à préparer des plats francophones, soit pour les découvrir soit pour utiliser la langue.
Séminaires ou rencontres gastronomiques – Des événements mettant en vedette des chefs francophones ou des experts locaux en gastronomie pour échanger autour de thèmes gastronomiques.
Concours de cuisine francophone – Des compétitions où les participants sont invités à préparer des plats francophones, avec une attention particulière à la créativité et à la touche de la gastronomie locale pour mettre en avant l’aspect interculturel.
Échanges culturels – Des événements où les participants peuvent partager et découvrir la diversité de la francophonie à travers la cuisine, tout en pratiquant le français.
Club de cuisine francophone – Un club où les membres se rencontrent régulièrement pour cuisiner, échanger des recettes francophones et pratiquer le français.
Ateliers de dégustation vin et cuisine – Pour permettre au public d’explorer le patrimoine gastronomique et vinicole francophone. La sélection de vins et de mets, ainsi que leur présentation, peuvent être utilisées pour stimuler des conversations en français.
Expositions artistiques culinaires – Une occasion unique pour présenter la francophonie à travers l’art culinaire. Les œuvres peuvent être axées sur les ingrédients, la composition des plats ou même les processus de préparation. Ce type de projet peut créer des synergies entre les artistes visuels et les chefs cuisiniers, locaux et francophones.