Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sport / Projet réseau

FORCE

Français et Olympisme : Ressources pour la Culture et l'Éducation 

#JOP2024 #Formation #Langue française #Inclusion 

Format long

 

Le programme FORCE, proposé par l’Alliance Française de Sainte-Lucie et EM Consulting, vise à faire de la langue française un vecteur pour renforcer les valeurs de l’olympisme et favoriser le dialogue entre les cultures, dans le cadre de la préparation des délégations pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. FORCE ambitionne d’offrir une solution et un héritage immatériel, durable, porteur de paix. 

 

Présentation


Descriptif 
FORCE saisit l’opportunité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour mettre en exergue la langue, la culture française et le sport comme vecteurs de dialogue, de paix et d’inclusion, à l’échelle mondiale. Il s’agit d’un programme de formation sur deux volets : le premier, à visée interculturelle, “olympisme et francophonie” ; le deuxième, de formation linguistique, avec une offre spécifique destinée à donner les outils de communication nécessaires pour assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
FORCE est destiné à un public diversifié : délégations olympiques, établissements scolaires, réseaux culturels, publics en marge de l’action culturelle, comme par exemple, les centres de détention majeurs et mineurs.  

 

Contexte  
Depuis 2020, le sport est identifié par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères comme un véritable outil de développement individuel et social. Vecteur d’inclusion sociale et de paix, il est source de valeurs incontournables pour étendre l’influence de la France sur la scène internationale. De cet enjeu, est né le programme FORCE en juin 2022, le lancement du programme pilote s’est effectué en juin 2023 et sera mis à disposition du réseau en septembre 2023. À l’issu des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024,  le programme FORCE deviendra un héritage immatériel olympique : FORCE +. 
 

Objectifs  
Faire de la langue française un vecteur pour renforcer les valeurs et les principes de l’olympisme et la place de choix de la langue, afin de favoriser le dialogue entre les cultures dans le cadre de la préparation des délégations pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

Faire de l’Olympisme et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un axe de promotion des valeurs olympiques et renforcer l’importance du sport comme outil d’inclusion. 

Initier un projet structurant et innovant qui intègre le sport, ses valeurs et les grands événements dans la stratégie d’influence du réseau culturel et contribuer à l’héritage olympique. 

 

Public
Réseau culturel français 
Délégations olympiques  
Etablissements scolaires 
Publics en marge de l’action culturelle et de l’apprentissage du français  
Grand public avec des objectifs spécifiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : bénévoles, familles des athlètes, supporters, touristes

Informations pratiques

Au niveau du dispositif, il sera financé en partie par le Fonds langue française de l’Institut français, par la contribution des porteurs de projets et de leurs partenaires, notamment l’Alliance Française de Paris.  
Le dispositif est financé par la contribution des porteurs du projet, les partenaires, l’ambassade de France,  l’Institut français et le Fonds innovation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 
Les Comités nationaux olympiques qui bénéficieront du dispositif pourront financer la formation en déposant un dossier auprès de Solidarité Olympique, ministères, collectivités locales et territoriales…  

 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.