Musique & cinéma / Projet réseau
Formation au langage cinématographique
#Cinéma et image #Formation #Inclusion
Format moyen
Podcast - Récit d'expérience
Le projet de Formation au langage cinématographique a eu pour objectif de favoriser le perfectionnement linguistique, l’insertion professionnelle et la mobilité des jeunes cinéastes burkinabé dans leurs projets de film, fiction ou documentaire.
Présentation
Descriptif
Afin d’encourager l’éclosion du cinéma burkinabé et de promouvoir la visibilité des jeunes cinéastes du Burkina Faso à l’échelle internationale, le dispositif de Formation au langage cinématographique, centré sur l’écriture du cinéma, a constitué le premier grand projet collaboratif entre les structures partenaires. Il a été mis en place par par l’Institut français de Ouagadougou, en partenariat avec l’ISIS-SE, la Fémis et le tiers-lieu Mahna.
Contexte
L’Institut français de Ouagadougou a lancé un appel à candidatures en février 2022 pour ce programme de formation à l’écriture scénaristique et au perfectionnement des qualités techniques pour les jeunes cinéastes burkinabè. La formation s’est réalisée entre mars et avril de la même année.
15 participants à ce dispositif ont bénéficié d’ateliers de formation à la fois linguistiques, techniques et professionnels. A l’issue de la formation, un concours portant sur des scénarios de courts métrages réalisés pendant la formation a permis au gagnant de bénéficier d’une bourse pour s’inscrire à l’Université d’été 2022 de l’école de cinéma française La Fémis.
Objectifs (sur trois axes)
Qualification : appuyer le perfectionnement technique et créatif des jeunes cinéastes burkinabé.
Professionnalisation : fournir un perfectionnement linguistique et professionnaliser les participants afin de leur permettre de s’insérer plus facilement sur le marché du travail, grâce à un accompagnement personnalisé de professionnels du secteur du cinéma.
Intégration : faire le lien entre les bénéficiaires de la formation et des structures de production et de réalisation locale et internationale pour faciliter la prise de contacts et la création de projets communs.
Public
Jeunes cinéastes burkinabé diplômés d’une école de cinéma et cherchant à se perfectionner, à mettre en place un projet ou à trouver un emploi dans le secteur cinématographique
Contact
contact-ouaga@if-bf.com
Informations pratiques
Impact et résultats : Le projet a permis au Centre de langues de l’Institut français de diversifier ses activités grâce à la mise en place de cours de FOS à destination des professionnels de la culture. Les jeunes cinéastes ont développé leurs compétences en écriture scénaristique grâce à l’accompagnement individuel et personnalisé de deux cinéastes professionnels (Laurent Merlin et Julie Gourdin). Ils ont également pu améliorer leurs compétences techniques avec du matériel mis à disposition par l’ISIS-SE et Laurent Merlin, ce qu’ils n’ont pas souvent eu l’occasion de faire durant leur formation à l’école de cinéma. L’intervention de Mahna leur a également permis de booster leur employabilité et de mieux s’orienter sur le marché du travail.
Budget global : 22 382 €