Sport / Projet réseau
Formation linguistique et méthodologique de journalistes et futurs journalistes sportifs
Le français sur le terrain
#JOP2024 #Formation #Langue française
Format moyen
Le projet Formation linguistique et méthodologique de journalistes et futurs journalistes sportifs en RDC, initié par l’ambassade de France, offre une formation intensive aux professionnels et futurs professionnels du journalisme sportif congolais. Le programme propose des sessions collaboratives de production médiatique dans les 4 villes où l’Institut français est présent. Ce projet s’articule autour de la professionnalisation, avec pour finalité la diffusion de travaux journalistiques valorisant l’Olympisme et le sport.
Présentation
Descriptif
Le projet de Formation linguistique et méthodologique de journalistes et futurs journalistes sportifs, porté par le service de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France en République Démocratique du Congo – RDC, vise à développer les compétences des journalistes professionnels et des étudiants, futurs journalistes. Axé sur quatre sessions de formation intensives, le programme est conçu pour enrichir tant les compétences linguistiques en français que les compétences journalistiques spécifiques au domaine sportif. Chaque session permet aux participants de produire une création collaborative, allant du reportage au portrait ou au compte-rendu d’événement. Le projet est déployé dans les quatre villes de RDC où le réseau des Instituts français est implanté.
Les actions mises en place prévoient l’élaboration d’un référentiel croisant compétences journalistiques et compétences langagières, l’organisation des formations sur place, la publication et diffusion des productions puis le bilan d’expérience.
Contexte
Le projet Formation linguistique et méthodologique de journalistes et futurs journalistes sportifs s’inscrit dans le prolongement d’une première master class axée sur le journalisme culturel et sportif, organisée dans le cadre du FSPI « francophonie, culture, sport » à l‘Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication – IFASIC. Les enseignants de l’IFASIC avaient co-animé cette master- class avec des formateurs de l’organisme de formation « SAMSA » .Cette initiative précurseure avait pour toile de fond les Jeux de la Francophonie de Kinshasa 2023. Ces nouvelles sessions de formation s’appuient sur le programme journalistique mais se sont enrichies d’un volet linguistique, et se sont déroulées en co-animation entre un enseignant de l’IFASIC et un enseignant de chacun des Instituts français. Le site internet créé pour la précédente master class devient un écrin numérique pour diffuser les productions finales, tout comme les sites et réseaux sociaux des différentes antennes de l’Institut français de RDC.
Objectifs
Développer la professionnalisation des journalistes et étudiants journalistes en renforçant leurs compétences linguistiques pour l’élaboration d’articles, de reportages terrain, de dossiers sur la thématique des jeux olympiques et du sport en général.
Réaliser une production journalistique (radio, audiovisuelle, multimédia, papier) dans le cadre de la formation/action dans le domaine sportif et la diffuser sur les canaux nationaux.
Publier des analyses et des plaidoyers autour des valeurs de l’olympisme et du sport.
Public
Journalistes professionnels et étudiants en journalisme
Outils et ressources
Article de presse – Kivu5.NET
Article de presse – La Rainette RDC
Vidéo – Kivu Morning Post
Contact
Secrétariat du SCAC, ambassade de France en République Démocratique du Congo
secretariat-scac.kinshasa-amba@diplomatie.gouv.fr
Informations pratiques
Les modalités de participation varient d’une ville à l’autre, en fonction des contextes, public étudiant ou public professionnel. Niveau B1 en français requis.
Résultats attendus :
– Une meilleure reconnaissance par la profession des compétences linguistiques des journalistes et étudiants journalistes.
– Un engouement accru notamment de la jeunesse pour les valeurs que peut véhiculer le sport et l’olympisme.
– Une plus grande visibilité des équipes sportives locales et une sensibilisation “douce” aux bienfaits de la pratique sportive et aux valeurs fédératrices du sport.
– Le développement de la capacité des enseignants des Instituts français à mener des projets en français sur des objectifs en co-animation avec des experts du domaine.