Musique & cinéma / Projet réseau

FRENCH POP VIDEO COMPETITION

Concours de vidéos pop françaises

#Média numérique #Formation #Dimension régionale #concours

Format court

 

De l’écriture d’une chanson à son interprétation, en passant par le tournage d’une vidéo, la French pop video competition est un concours national de clips vidéo en français destiné aux enfants et aux ados britanniques. Un dispositif organisé par la Francophonie UK, en association avec l’Institut français du Royaume-Uni et soutenu par TV5Monde.  

 

Présentation


Descriptif  
 
La French pop video competition vise à promouvoir la langue française et la culture francophone auprès des jeunes britanniques en utilisant la musique comme outil d’apprentissage du français. Les élèves sont invités à créer le clip vidéo d’une chanson en français de leur choix. Au moyen d’ateliers d’apprentissage du français par la musique, les élèves se familiarisent avec la langue de manière ludique et interactive, tout en développant leur créativité et leur sensibilité artistique 

    

Contexte   
La première édition de la French pop video competition a eu lieu en 2019 et a réuni de nombreux jeunes chanteurs talentueux et encouragé les élèves à s’engager avec le français de manière créative. Le succès de cette première édition a permis à l’Institut français du Royaume-Uni de reconduire l’opération.   En 2022, 49 vidéos musicales ont été tournées, rassemblant plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de tout le Royaume-Uni.  En 2023, l’opération a été renforcée grâce à la mise à disposition d’un guide pratique accompagnant les écoles. 

 

Objectifs   
Promouvoir la langue française et la culture francophone auprès des jeunes britanniques. 

Utiliser la musique comme outil d’apprentissage de la langue française. 

Développer la créativité et la sensibilité artistique des élèves. 

Renforcer les liens entre les écoles britanniques et le réseau IF/AF au Royaume Uni. 

 

Public
Les élèves des écoles primaires et secondaires inscrits dans le système scolaire britannique peuvent participer au concours avec l’aide de leurs enseignants ou individuellement. 

Partenaires
TV5 monde 
La Francophonie UK

Contact
Romain Devaux, attaché de coopération pour le français à l’Institut français du Royaume-Uni
romain.devaux@diplomatie.gouv.fr   

Informations pratiques

La cérémonie d’annonce des vainqueurs est organisée chaque année à l’occasion de la fête de la musique le 21 juin. Les élèves participants sont invités aux côtés de leurs enseignants et leurs parents. Un prix est remis dans chacune des trois catégories : 7-11 ans, 12-15 ans et 16-18 ans. 
Pour clôturer l’évènement, un concert est organisé et retransmis en ligne pour les établissements qui ne pourraient se déplacer.

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.