Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Écoresponsabilité / Projet réseau

Glaciers Andins VR

Exposition immersive – Changement climatique 

#Numérique #Exposition #Arts visuels 

Format court


Glaciers Andins VR
est une exposition photographique sur le thème du réchauffement climatique accompagnée de réalité augmentée, d’activités pédagogiques et de conférences de vulgarisation. Porté par le réseau des Alliances Françaises du Pérou, ce projet vise à sensibiliser les apprenants de français, les élèves des établissements partenaires, tant publics que privés, ainsi que le grand public. 

 

Présentation


Descriptif  
 
Glaciers Andins VR, développé par le photographe Nicolas Villaume et soutenu par la National Geographic Society, est un projet du réseau des Alliances Françaises du Pérou. C’est une expérience de réalité virtuelle immersive qui “téléporte” les spectateurs dans des écosystèmes extrêmes, leur montrant leur beauté mais aussi réalité inquiétante face au réchauffement climatique.  Le voyage virtuel permet de survoler le Quelccaya, le plus grand glacier tropical de la planète, d’appréhender les dangers des tsunamis dans les lacs glaciaires, de voir les impacts des inondations, et d’entendre des spécialistes et des communautés locales qui œuvrent pour “guérir” leurs rivières. Glaciers Andins VR vise à inspirer la population, partage les actions des communautés locales et des institutions, et sert d’outil éducatif engageant un dialogue avec les décideurs pour répondre à cette problématique actuelle. 

 

Contexte   
Glaciers Andins VR fusionne culture, éducation et nouvelles technologies.  Il est important d’identifier en amont les partenaires (établissements scolaires, réseau de chercheurs pour vulgarisation) et de former un médiateur pouvant animer les visites. L’exposition est composée de photographies physiques accompagnées d’un QR code qui permet au visiteur de se déplacer au cœur de celle-ci, d’accéder à des témoignages et des explications précises dès lors qu’il se connecte via un téléphone ou une tablette. Il peut également interagir avec un mur immersif ou se téléporter au cœur des espaces observés grâce aux casques VR. Les étudiants des Alliances Françaises et les élèves des établissements scolaires partenaires bénéficient de visites guidées, de kits pédagogiques et des temps d’échange pour approfondir l’impact du projet. Des conférences et des projections sur le climat, complètent l’expérience, visant un engagement durable et une sensibilisation efficace sur le réchauffement climatique. 

 

Objectifs  
Atteindre les publics jeunes grâce à une proposition innovante. 

Développer et renforcer les liens des Alliances Françaises avec les établissements scolaires présents sur leurs territoires. 

Sensibiliser à la question du changement climatique. 

Enrichir l’offre de l’établissement pour son public d’apprenants. 

Créer des synergies entre les acteurs du réseau de coopération et les partenaires locaux.  

 

Informations pratiques

Format minimum : salle informatique ou tablettes. 
Format recommandé pour une meilleure expérience : impression des photos et exposition, casques VR, conférences. 
Indicateurs d’impacts : durant 5 semaines d’exposition à l’Alliance Française de Lima, 3600 visiteurs (public général) + 600 scolaires de 15 établissements publics et privés. A Cusco, pour 3 semaines d’exposition, 400 scolaires de 12 établissements et 200 visites du public général.  
L’exposition est encore en tournée dans les Alliances Françaises du réseau péruviens. 

Budget global estimé : coûts variables en fonction du format choisi et des coûts d’impression locaux (voir fiche technique) Droits de session exposition : 1 000 € pour un établissement (500 € par établissement, à partir de 3 établissements).
 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.