Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Égalité & inclusion / Projet réseau

ImpactMeninas

Un programme d’éducation inclusive pour accompagner et émanciper la nouvelle génération féminine

 #Inclusion #Enjeux de société 

Format long

 

ImpactMeninas est un programme d’éducation inclusive visant à accompagner et orienter des jeunes filles brésiliennes vers la transformation des professions et la prise de conscience d’une citoyenneté responsable en déconstruisant les stéréotypes de genre. 

 

Présentation


Descriptif 
Le programme ImpactMeninas se déroule sur une année scolaire et permet à des jeunes lycéennes, en première année (classe de seconde), d’être en contact avec des femmes leaders à travers des mentorats, des ateliers et des rencontres. Les activités proposées se concentrent sur la déconstruction des stéréotypes de genre et le développement de l’estime et de la confiance en soi. Le programme vise également à inclure les garçons en tant qu’agents de transformation. 

 

Contexte  
ImpactMeninas est mené par l’Ambassade de France en partenariat avec la Chambre de commerce franco-brésilienne et les trois lycées français AEFE du Brésil, impliquant des écoles publiques brésiliennes partenaires, sous convention FrancEscola. Ce programme vise à lutter contre les inégalités de genre dans les professions et à offrir des opportunités d’études en France aux élèves des établissements brésiliens partenaires. Le projet pilote a été mis en œuvre en 2021 à Rio de Janeiro, en 2022 déployé à São Paulo et Brasilia, la troisième édition a été lancée le 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. 

 

Objectifs 
Sécuriser les parcours professionnels des adolescentes apprenant le français dans des établissements publics et aussi pour des lycéennes scolarisées dans les établissements scolaires français AEFE du Brésil. 

Promouvoir l’égalité d’accès des filles aux secteurs d’activité et aux métiers d’avenir, en priorité pour les filles en situation de vulnérabilité sociale. 

Favoriser l’inclusion sociale en offrant des opportunités d’études en France. 

Contribuer à la prise de conscience des garçons, qui sont aussi des agents de transformation. 

Promouvoir l’interaction entre le monde de l’éducation, de la recherche et de l’innovation ainsi qu’avec le monde de l’entreprise.  

Public
Lycéennes en classe de seconde des établissements scolaires publics brésiliens et des établissements scolaires français AEFE au Brésil 

Contact
Hélène Ducret, attachée de coopération éducative à l’Ambassade de France au Brésil
helene.ducret@diplomatie.gouv.fr  

Informations pratiques

En 2021 : projet pilote à Rio de Janeiro, 1 lycée brésilien associé, 81 filles participantes 
En 2022 : Déploiement sur trois villes (Rio de Janeiro, Sao Paulo et Brasilia) avec 3 lycées brésiliens associés, 203 filles participantes, des activités collectives toute l’année, des jeunes filles mentorées par des « femmes d’impact ». 
En 2023 : dans les 3 villes engagées, 3 nouveaux lycées brésiliens associés, plus de 500 élèves de première année de l’enseignement secondaire participeront au programme en 2023. 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.