Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Art, langue & culture / Projet réseau

Kubuni

BD d’Afrique(s)

#Arts visuels #Exposition #Dimension régionale 

Format court

 

L’exposition Kubuni met en valeur la bande dessinée africaine subsaharienne, en particulier francophone, montrant la richesse et la diversité de pratiques artistiques souvent méconnues. L’Alliance Française de Port Elizabeth, en Afrique du Sud, a eu l’honneur d’inaugurer et animer cet évènement, une avant-première en amont de la tournée de l’exposition dans cinq autres pays d’Afrique australe, Botswana, Lesotho, Zambie, Zimbabwe,  grâce au soutien du Fonds Médiathèques XXI de l’Institut français .  

 

Présentation

 

Descriptif   
Kubuni (« création imaginaire » en swahili) propose une cartographie de la bande dessinée de l’Afrique subsaharienne se dessinant autour de trois grands axes : hier, aujourd’hui, demain. L’exposition rassemble les œuvres de plus de 50 autrices et auteurs de bandes dessinées, de styles très différents. Les panneaux d’exposition sont accompagnés d’une collection itinérante de 101 BD acquises pour cette occasion, en français et en anglais. Le vernissage a pris la forme d’une rencontre en ligne entre le public et deux autrices, l’une d’entre elles commissaire de l’exposition. 

 

Contexte   
Dans le prolongement de  2020, année de la BD  et de la saison Africa 2020, l’Institut français, en collaboration avec  la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, a souhaité proposer au réseau culturel français à l’étranger une version itinérante de l’exposition  Kubuni, bandes dessinées d’Afrique.s, suite au festival d’Angoulême 2021. 
La version présentée par l’Alliance Française de Port Elizabeth  en est une adaptation bilingue fruit d’un sérieux travail d’équipe du réseau des Alliances Françaises d’Afrique australe. La force de celui-ci a assuré la traduction de l’exposition et des biographies, la réalisation de la communication, l’acquisition des BD, la réalisation de fiches pédagogiques à destination des classes de FLE et bien sûr, le partage avec l’ensemble du réseau des traductions en anglais et des fiches pédagogiques (à venir sur IFprofs). 

 

Objectifs  
Proposer un parcours didactique autour de la foisonnante BD des pays subsahariens, basé sur la diversité des pays et la multiplicité des styles. 

Permettre aux auteurs de se rencontrer et de s’organiser alors qu’il reste encore difficile sur le continent d’accéder à un éditeur et de se voir imprimer sur papier. 

Créer des liens entre les artistes et leur public par la mise en place de rencontres, tables rondes, sur place ou en ligne. 

Offrir des outils pédagogiques au service de l’enseignement-apprentissage de la langue française sur le thème de la BD africaine.

 

Public 
Autrices/auteurs de BD d’Afrique australe et subsaharienne. 
Apprenants du français. 
Grand public en général. 

Partenaires
Institut français  
Institut français d’Afrique du Sud, Lesotho et Malawi 
Réseau des Alliances Françaises d’Afrique australe : Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Zambie et Zimbabwe.

Informations pratiques

Pour faire vivre l’exposition plus longtemps, en s’appuyant sur la force du réseau, l’Alliance Française de Port Elizabeth recommande d’organiser un événement d’inauguration avec une visioconférence dont la communication peut être relayée à chaque nouvelle étape pour continuer à la faire vivre.  Correctement emballé et transporté, le matériel a déjà fait 4 lieux d’exposition et 3 pays voisins, en Afrique.
Acquisitions de certaines BD en français, et d’autres traduites en anglais. 

Calendrier :  
Prévoir entre 4 et 6 semaines par lieu d’exposition. 
Espace nécessaire : environ 25 mètres linéaires 

Budget:  
440 € pour l’impression des panneaux d’expositions localement sur du « carton-plume ».  
150- à 200 € pour 1 à 2 heures de conférence d’un auteur en ligne. 

Pour commander l’exposition, un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 décembre 2023. Elle est mise à la disposition du réseau culturel par l’Institut français de janvier 2022 à fin décembre 2024.
Présentation Institut français 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.