Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Livre & esprit critique / Initiative IF

La Nuit des idées

Vivre la Nuit des idées chez vous et partout dans le monde 

#Débat d’idées #Médiation culturelle    

Format court

 

La Nuit des idées est une invitation annuelle qui rassemble, en France et à travers le monde, des personnalités et le grand public autour d’un thème commun pour échanger sur les grands enjeux de notre temps. Alliant débats, conférences, performances artistiques et ateliers, cet événement vise à stimuler la libre circulation des idées et des savoirs dans une atmosphère festive et plurielle. 

 

Présentation


Descriptif
 
La Nuit des idées rassemble des personnalités de tous les horizons pour débattre et échanger autour d’un thème commun lors de conférences, rencontres, forums, tables rondes, projections, performances artistiques et ateliers.  
L’Institut français, à travers le réseau culturel français à l’étranger, convie annuellement des lieux de culture et de savoir du monde entier à célébrer la libre circulation des idées et des savoirs à travers divers événements et activités, programmées autour d’un thème commun adapté à chaque contexte. 

 

Contexte 
La Nuit des idées a débuté en 2016 à Paris et s’est rapidement imposée dans l’agenda français et international. Projet porté par le pôle débat d’idées de l’Institut français, en 2023, la Nuit des idées adopte une nouvelle formule : c’est désormais tout au long de l’année que, partout dans le monde, les lieux de savoir et de culture pourront explorer avec leur public le thème proposé. 
En préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, « Plus ? » c’est le thème de la Nuit des idées 2023. En écho à la devise olympique, il offre une diversité d’approches autour du concept de “Plus vite, plus haut, plus fort – Ensemble”.

 

Objectifs 
Faire connaître et promouvoir la libre circulation des idées et des savoirs.
 

Témoigner de la diversité d’espaces qui contribuent au partage des idées. 

Inviter le public à échanger sur les enjeux actuels. 

Prendre part à une initiative interdisciplinaire, internationale et intergénérationnelle. 

Renouveler le débat intellectuel sous une forme festive et plurielle. 

 

Public
La Nuit des idées s’adresse à un large public, incluant des intellectuels, des artistes, des étudiants, des professionnels et le grand public intéressé par les enjeux culturels et sociétaux

Partenaires
Lieux de culture, de recherche, d’enseignement, citoyens dédiés à la diffusion des savoirs, institutions publiques, Instituts français de recherche

Informations pratiques

Mentions légales

Un vadémécum est à votre disposition. Pour y accéder, cliquez sur “télécharger le kit de communication” et vous le retrouverez dans un dossier avec d’autres fichiers qui vous seront utiles.

La nuit des idées en chiffres   
Edition 2018 : 65 pays – 170 débats 
Edition 2019 : 89 pays – 221 débats 
Edition 2020 : 100 pays – 238 débats 
Edition 2021 : 104 pays – plus de 200 débats 
Edition 2022 : 115 pays – 182 villes – plus de 200 débats 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.