Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Art, langue & culture / Projet réseau

Le Florilège de la poésie francophone

Venez découvrir la créativité poétique tunisienne s’exprimer en français !

#Musique #Spectacle vivant #Langue française 

Format moyen

 

Le Florilège de la poésie francophone est un programme qui vise à promouvoir la poésie francophone à travers des lectures et des discussions animées par des poètes et des spécialistes de la littérature. Cette initiative permet aux participants de découvrir la richesse de la poésie francophone, de ses différents courants et auteurs, ainsi que de favoriser les échanges interculturels.

 

Présentation


Descriptif
 
Le Florilège de la poésie francophone a été organisé autour d’une série de concerts sous forme d’une caravane poétique en mots et en musique assurée par des artistes et performeurs tunisiens dans un parcours à travers différentes villes tunisiennes, le point de départ était Bizerte, pour arriver à la fin à Djerba. La poésie tunisienne francophone contemporaine a été mise à l’honneur, une sélection de textes publiés en langue française ont été présentés. Les sons ont fusionné avec les mots dans une rencontre entre les artistes qui ont donné vie à une œuvre sonore construite autour du dialogue entre la poésie et la musique. 

 

Contexte 
Financé par l’Institut français de Tunis, Le Florilège de la poésie francophone a été organisé et mis en place par les Alliances Françaises de Bizerte et de Djerba, en partenariat avec le programme MED21 et un consortium d’associations tunisiennes. Cet événement s’est inscrit dans le cadre des activités culturelles en prélude du 18ème Sommet de la Francophonie. Le sommet a eu lieu à Djerba les 19 et 20 novembre 2022. 

 

Objectifs  
Promouvoir la poésie francophone, à travers des lectures et des discussions animées par des poètes et des spécialistes de la littérature tunisiens. 

Favoriser les échanges interculturels permettant de découvrir et apprécier la poésie francophone. 

Promouvoir les œuvres de poètes tunisiens, publiés en français. 

 

 

Public
Amoureux de la poésie débutants ou confirmés, ainsi que tous les passionnés de la culture francophone. 

Outils et ressources 
Une sélection de poèmes de poètes tunisiens 
Programme du Florilège de la poésie francophone

Informations pratiques

Avec la présence de centaines de participants, cet événement reste un témoignage durable de la créativité poétique tunisienne. 
Il a également mis en valeur la francophonie en tant que mission fondamentale des Alliances Françaises et de l’Institut français de Tunisie. 

Budget 
Le budget de cet événement s’est élevé à 26 mille dinars tunisiens. Cette allocation financière a permis de soutenir la réalisation des lectures-spectacles, du recueil des textes, des discussions, et des rencontres entre poètes, ainsi que la promotion et la diffusion de l’évènement en Tunisie, toujours en marge du 18ème Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu à Djerba. 
 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.