Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Education aux médias / Projet réseau

Le français par la radio

Projet RadioF ​

#Media numérique #Formation

Format court

 

Le projet Le français par la radio vise à développer la francophonie dans l’espace public ghanéen grâce à la radio, en mettant en avant la langue française et sa culture dans un pays majoritairement anglophone. Il s’agit d’une initiative qui cherche à exploiter la radio, un média largement accessible, pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle. 

 

Présentation


Descriptif
 
La première phase du projet de formation Le français par la radio a été lancée à distance en 2020, en réponse à la pandémie de Covid-19. Depuis lors, 25 participants provenant de plusieurs villes du Ghana collaborent pour créer des émissions en français pour les radios universitaires et communautaires locales. Le projet a bénéficié d’une session de formation à l’Alliance Française d’Accra, où les participants devaient enregistrer un épisode pilote du programme radio. 


Contexte 
Initié par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Ghana en novembre 2020, le projet de formation Le français par la radio a fait rayonner la francophonie dans l’espace public au Ghana. Il a apporté des compétences au personnel des médias sur le développement des émissions de radio en français et a servi à améliorer l’utilisation éducative de la radio dans les cours de français.  
Ce projet a été monté dans un cadre FSPI visant le renforcement de la pratique de la langue française au Ghana et a bénéficié du Fonds Langue française de l’Institut français Paris en 2022. Ce fonds a permis de renforcer la visibilité de ces radios, sélectionnées pour créer ou améliorer la production de contenus pédagogiques en français. 


Objectifs 
Créer des synergies entre les universités et les radios communautaires et universitaires locales. 

Créer un réseau de radios qui proposent des programmes en français au Ghana pour stimuler l’utilisation éducative de la radio dans les cours de français. 

Créer du contenu pédagogique en français pour améliorer la pratique orale du français dans le pays.  

 

Public
Professeurs de français d’université 
Producteurs de radio du Ghana 

Outils et ressources 
Six vidéos ont été réalisées dans le cadre du projet.

Contact
Julien Lecas, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France au Ghana et directeur de l’Institut français du Ghana julien.lecas@diplomatie.gouv.fr 

Lou Alma Jacob-Duvernet, chargée de mission pour le français au SCAC, Ambassade de France au Ghana 
lou-alma.jacob-duvernet@diplomatie.gouv.fr  

Sandra Larbi, Chargée de projet RadioF  
sandra.larbi@diplomatie.gouv.fr

 

Informations pratiques

Le français par la radio a été cofinancé par l’Institut français du Ghana et l’Ambassade de France, la Représentation régionale ouest-africaine de l’Organisation Internationale de la Francophonie, dont le Ghana est membre associé depuis 2006 Le projet a participé à la journée du prix radiophonique en décembre 2022 à laquelle RFI était également associée.

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.