Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parcours numérique / Projet réseau

Le Voyage Fantastique

Crea tu aventura al encuentro de misteriosas criaturas de Francia 

#Numérique #Langue française #Jeunesse 

Format court

 

 Le Voyage Fantastique est un dispositif numérique interactif qui repose sur un récit renvoyant à des séquences d’apprentissage du français de niveau A1.1. C’est une initiative de l’ambassade de France en Uruguay qui s’inscrit dans le Proyecto Ensemble du gouvernement uruguayen, programme visant la réintégration de la langue française dans le système éducatif public. 

 

Présentation


Descriptif  
 
Le Voyage Fantastique est le récit de voyage d’un personnage féminin parcourant divers endroits en France à la rencontre d’êtres mythologiques. Au départ, une carte de France illustrée est disposée sur la table, et les enfants interagissent via leurs tablettes. Le récit est imprimé sur des cartes à jouer qui sont lues par les élèves en espagnol. L’itinéraire suit le principe des Livres dont vous êtes le héros. A certains moments, les élèves sont invités à choisir collectivement entre deux destinations. Ce choix influencera l’apparition d’une créature mythologique lorsqu’ils orienteront leurs tablettes sur la carte de France. Celle-ci sera animée en plaçant une carte à jouer, détenue par l’enseignant. La créature posera alors une question en français. Les élèves, guidés par l’enseignant, doivent y répondre pour continuer l’aventure. 

 

Contexte   
Le Voyage Fantastique est une initiative de l’ambassade de France en Uruguay et vise à accompagner l’enseignement du français dans les 14 écoles qui font partie du Proyecto Ensemble, dans le cadre du plan plurilingue Uruguay 2030. A travers le Plan Ceibal, les élèves sont équipés de tablettes et participent à ce projet d’éducation numérique. 
Le kit pédagogique tient dans un coffret qui contient une carte de France pliable et deux jeux de cartes à jouer, avec le récit et les personnages. 
Une présentation de ce dispositif aura lieu au mois de mars 2024, dans le cadre de la semaine de la francophonie. 

 

Objectifs  
Réaliser un outil pédagogique numérique au service du français dans l’enseignement public uruguayen. 

Diffuser une image moderne de la francophonie. 

Faire connaître la mythologie française. 

Motiver l’apprentissage du français par l’interactivité. 

Tisser des liens avec des partenaires institutionnels locaux.  

 

Public
Elèves des écoles primaires uruguayennes. 

Outils et ressources 
Kit pédagogique et application de réalité augmentée disponible sur la plateforme CREA (accès gratuit pour les élèves de l’école primaire publique en Uruguay). 

Informations pratiques

Le dispositif est prévu pour la rentrée du calendrier austral, en mars. 
14 coffrets seront distribués dans les écoles. Une formation en ligne aura lieu pour les enseignants et une évaluation sera demandée à chacun d’entre eux à l’issue de leur expérience.   

Le budget global a été estimé à 10 000 € 
Sur le total de ce budget, 3 000 € proviennent de contributions en nature, notamment les tablettes fournies par l’État uruguayen. 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.