Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sport / Projet réseau

Les JO 2024 en partage

Langue, culture et sport

#JOP2024 #Environnement #Inclusion

Format long

 

Les JO 2024 en partage est une initiative ludo-éducative transversale destinée aux jeunes et pilotée par le réseau de coopération culturelle français au Cameroun. C’est un projet rassembleur à plusieurs titres car les jeunes camerounais et les politiques publiques accordent une place de choix à la langue française et au sport. 

 

Présentation


Descriptif  
 
Les JO 2024 en partage est un projet axé sur l’apprentissage interactif, l’art, l’écologie et le sport. Prévu pour juillet 2023, il proposera des ateliers ludoéducatifs multiculturels en français, des ateliers d’art et d’écologie, ainsi que des activités sportives variées à 720 enfants et adolescents sur tout le territoire camerounais (football, athlétisme, tennis de table, karaté, e-sport et sports de rue tels que la danse, le vélo BMX, etc.). 
L’approche du projet est globale et vise à développer aussi des compétences linguistiques. Les modules proposés intégreront des projets interactifs en français, incluant la création et l’animation d’un blog, la préparation et la présentation d’un exposé, la création d’un journal scolaire en ligne ou sur papier, ou encore la mise en place d’une campagne de sensibilisation sur la santé ou l’environnement. 

 

Contexte   
Les JO 2024 en partage est un projet proposé par l’Institut français du Cameroun et s’inscrit dans le contexte de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce sera l’opportunité de conduire un projet éducatif et sportif d’envergure. Le projet accorde une grande importance à l’égalité des genres, l’excellence scolaire et la prise en considération des personnes déplacées à cause de la crise anglophone. L’idée sera de célébrer l’esprit olympique tout en apportant une contribution significative au développement des compétences des jeunes camerounais. Le projet se veut d’utilité publique grâce au lien entre langue, culture et sport. Ce lien sera matérialisé dans les syllabus de cours de français, une place de choix sera accordée à l’éveil-sensibilisation à la protection de l’environnement.  

 

Objectifs   
Améliorer les acquis linguistiques en français chez les jeunes locuteurs dans une approche ludique.  

Favoriser l’éveil artistique et culturel à travers la promotion des valeurs olympiques et de la culture écologique chez les jeunes. 

Contribuer à l’encadrement et à la réinsertion des déplacés internes.  

Renforcer la collaboration avec les collectivités territoriales décentralisées.  

Assurer la visibilité des offres culturelles et académiques du réseau culturel au Cameroun. 

 

 

Public 
720 jeunes de 8 à 18 ans issus de cinq capitales régionales au Cameroun. 

Partenaires
Alliances Françaises de Dschang, Garoua et Ngaoundéré 
Association BMX 237 
Association Lecture Plaisir 

Informations pratiques

Un comité de pilotage a été constitué sur chaque site afin d’assurer un suivi efficace de l’implémentation du projet.  
Pour la mise en place du projet, une restitution nationale est prévue fin juillet 2023 à Yaoundé, ce sera l’occasion de valoriser le travail des bénéficiaires et celui de leurs encadreurs. A la rentrée de septembre, les retours des intervenants sur la chaine du projet Les JO 2024 en partage permettront au réseau camerounais des Instituts français et des Alliances Françaises de repenser leurs outils de communication et leurs offres plurielles.

Outils de pilotage : un rétroplanning national et des rétroplannings régionaux.


Budget global de l’opération : 67 798 euros. 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.