Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Livre & esprit critique / Projet réseau

Les petits penseurs, ateliers philosophiques

Un programme d’initiation à la philosophie pour les enfants

#Débat d’idées #Jeunesse #Dimension régionale

Format long

 

Les petits penseurs visent à éveiller les enfants à la philosophie et à la citoyenneté en français et dès l’âge de 6 ans. Grâce à des activités simples et pratiques basées sur des sujets du quotidien, les enfants développent leur esprit critique et leur créativité tout en réfléchissant sur des questions essentielles.

 

Présentation


Descriptif  
 
Le projet Les petits penseurs offre une opportunité unique pour les enseignants de sensibiliser leurs élèves à des enjeux majeurs de notre société.  Il s’agit d’ateliers de philosophie pour les enfants de 6 à 12 ans basés sur le modèle du débat socratique adapté aux enfants. Le projet comprend 16 ateliers de réflexion philosophique sur des thèmes universels tels que l’amitié, la peur ou la colère.  
L’élargissement du projet au niveau régional et l’ajout de nouvelles thématiques permettent aux enseignants d’intégrer plus facilement ce programme dans le curriculum scolaire. Grâce à l’utilisation de ressources numériques de littérature jeunesse, Les petits penseurs peut désormais être proposé à distance, offrant ainsi une plus grande flexibilité d’utilisation. 

 

Contexte  
Ce programme
a d’abord été créé par le FIAF (French Institute Alliance Française of New-York) puis porté collectivement par le réseau des Alliances Françaises aux États-Unis, avec le soutien du service culturel de l’ambassade de France aux États-Unis et de l’Institut français. Depuis 2017, il est dispensé dans une dizaine d’Alliances Françaises aux États-Unis et a reçu en 2018 le label « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transition sociale » de l’UNESCO.  
En 2021, le programme s’est élargi au niveau régional, au Canada et dans la Caraïbe anglophone, avec une mise à disposition gratuite des ressources du projet sur IFprofs et Culturethèque. 

 

Objectifs   
Apprendre aux enfants à réfléchir, à débattre et à exprimer leurs opinions de façon autonome tout en découvrant la culture française.  

Développer leur esprit critique pour les préparer à être les citoyens de demain.

Public
Enfants de 6 à 10 ans, francophones et apprenants de FLE, même débutants 
Enseignants DE et EN français (DNL) 

Outils et ressources 
Kit pédagogique disponible gratuitement sur Culturethèque pour les enseignants FLE, DNL ou FLAM. 
Cahiers pédagogiques thématiques disponibles sur IFprofs 
La sphère Whaller de la coopération éducative propose un dossier complet qui regroupe l’ensemble des ressources. 

Informations pratiques

Les ateliers sont accessibles gratuitement aux enseignants de français langue étrangère ou maternelle via Culturethèque.
Les enseignants ont également accès à une sélection d’albums et une liste de ressources complémentaires pour prolonger l’activité à la maison en famille. 
 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.