Fiche-pratique
Monter un ciné-club dans un cadre d’éducation au cinéma et de promotion du français
Pour monter un ciné-club, il faut envisager de proposer des séances non commerciales ce qui implique la création d’un “club” qui devra s’acquitter des droits de diffusion de chaque œuvre cinématographique. Les séances peuvent être organisées régulièrement, tout en restant exceptionnelles pour ne pas concurrencer les salles de cinéma puis, veiller à respecter la propriété intellectuelle et la réglementation de la diffusion cinématographique non commerciale. Pour dynamiser le ciné-club, vous pouvez vous inspirer de projets comme Ciné-FLE ou Cinéfête.
Un ciné-club est un espace où sont organisées des projections de films suivies de discussions dont le but est de favoriser les échanges et le débat d’idées entre spectateurs. En l’associant à l’éducation au cinéma, on permet au public apprenant le français de développer des compétences transversales, de découvrir et de s’approprier d’une nouvelle culture cinématographique, d’expérimenter la pratique artistique et d’apprécier la richesse du langage cinématographique et audiovisuel francophone.
Monter un ciné-club francophone pour des jeunes apprenants de français favorise l’immersion linguistique et la découverte des cultures francophones, ce qui stimule aussi leur intérêt pour la langue française à travers le cinéma. L’éducation au cinéma est essentielle dans ce contexte, car elle permet aux élèves de développer une appréciation critique du septième art, tout en explorant des thèmes et des problématiques contemporains pertinents dans le cadre de leur apprentissage du français.
Principalement adolescents et jeunes adultes pour approfondir leur connaissance du français et des cultures francophones par le biais du cinéma.
Enseignants, pour utiliser le ciné-club comme outil pédagogique complémentaire, créer des projets interdisciplinaires grâce au cinéma.
Institutions éducatives pour encourager la pensée critique et de l’expression créative chez les élèves au moyen de l’éducation au cinéma.
Parents et communauté en général, pour être sensibilisés à la langue française et aux cultures francophones.
Associations et institutions culturelles, pour collaborer sur des événements spécialement dédiés, partager des ressources et être partenaires dans la diffusion.
Monter un ciné-club permet de partager la passion du grand-écran, de stimuler le dialogue culturel, d’encourager l’éducation au cinéma et de développer la compréhension et l’appréciation du septième art. L’objectif est de donner une place importante au cinéma dans l’éducation des jeunes et de promouvoir la langue française.
L’équipement nécessaire inclut une salle pour les projections et du matériel audiovisuel. Des plateformes gratuites peuvent être utilisées pour faire une programmation de films. Il faudrait aussi planifier l’organisation, la projection et les échanges qui suivent chaque séance.
IFcinéma fournit un large choix de films comme le font quelques partenaires. Des ressources pédagogiques sont aussi disponibles pour faciliter la mise en place d’un ciné-club éducatif et promouvoir la langue française :
– Cinéma, cent ans de jeunesse, un réseau international dédié à la découverte et à la création cinématographique pour les jeunes.
– European Film Factory, plateforme interactive pour l’éducation au cinéma, axée sur le patrimoine cinématographique européen et qui offre un guide de médiation.
– Lumni, plateforme de France Télévisions proposant des ressources pédagogiques gratuites couvrant toutes les disciplines scolaires.
– TV5MONDEplus, plateforme de streaming gratuit proposant des films, des séries et des documentaires.
Pour évaluer la réussite du ciné-club, on peut comptabiliser le nombre de participants et les nouveaux publics touchés, recueillir des retours sur chaque séance, mesurer l’implication des élèves dans l’organisation et observer l’évolution de leur engagement et de leur culture cinématographique au fil des séances. Il faudrait aussi mesurer le nombre de films projetés, le nombre de discussions organisées, ainsi que les retours des participants et l’impact du ciné-club.
– Mobiliser des enseignants référents et obtenir le soutien de la direction de l’établissement concerné.
– Constituer un groupe d’élèves volontaires et engagés pour s’occuper de l’organisation.
– Etablir une charte indiquant les principes de l’éducation au cinéma pour la mise en place d’un ciné-club à des fins éducatives.
– Réserver une salle ou un espace dédié et définir un créneau fixe pour les séances.
– Prévoir la programmation et déterminer les films à projeter, prévoir aussi la périodicité.
– Préparer l’accompagnement de chaque séance (exploitation pédagogique en amont et en aval, visionnage d’extraits, organisation de débats…).
– Mettre en place un système pour recueillir des retours sur chaque séance afin d’évaluer l’évolution et les résultats.