Fiche-pratique
Novembre Numérique : intégrer une programmation dédiée aux adolescents et aux jeunes adultes
Pour intégrer une programmation dédiée aux adolescents et aux jeunes adultes dans le cadre de l’événement Novembre Numérique, il est possible de proposer plusieurs activités et de répondre aux objectifs de l’événement, tout en s’adaptant à leurs intérêts et à leurs besoins. En effet, il existe des activités à proposer en fonction du niveau d’exigence pour la réalisation des productions. Voici cinq axes modulables en fonction de ces publics pouvant être intégrés à la programmation de cet évènement.
Concours de création numérique – Organisation de concours de création numérique où les jeunes présenteraient leurs idées et créations dans des domaines tels que l’art numérique, les jeux vidéo, l’animation…
Atelier de programmation – Ces ateliers renvoient à des sujets tels que le codage de base, la création d’activités ou le schéma d’une application. Ils sont facilement modulables en fonction des âges à travers plusieurs niveaux d’activités : du codage de base, pour le public scolaire aux étapes de réalisation d’une application, pour les jeunes adultes. Les adolescents peuvent apprendre les bases de la programmation en utilisant des outils comme Scratch ou Blockly.
En plus des activités spécifiques à chacun de ces publics, il peut être intéressant d’organiser des événements leur permettant de se retrouver et d’échanger. Le public scolaire pourrait s’inspirer des réalisations des jeunes adultes, tandis que les jeunes adultes auraient l’occasion de partager leurs expériences et d’assurer du mentorat.
Présentation d’œuvres numériques – Présentation en ligne ou sur place d’œuvres numériques, utilisant notamment la réalité augmentée. Les participants, adolescents ou jeunes adultes, pourront ainsi vivre des expériences immersives adaptées à leur niveau et à leur âge grâce aux casques de réalité virtuelle (VR). Ils découvriront des créations artistiques uniques, comme par exemple, à travers la sélection VR de l’Institut français.
Différentes thématiques sont disponibles et accessibles à partir de cette sélection pour différents publics : fiction, documentaire, arts et patrimoines. Des expériences immersives pour les adolescents comme Sergent James, Goliath : playing the reality ou pour les jeunes adultes avec Battlescar dans la série fiction, par exemple.
Thèmes éthiques et environnementaux – Des débats d’idées pourraient être organisés autour des thématiques numériques telles que l’éthique de l’intelligence artificielle (IA), l’impact environnemental du numérique ou l’évolution du secteur technologique dans le domaine professionnel. Cela encouragerait la réflexion sur les enjeux de société en jeu.
Utilisation responsable des technologies – Pour les adolescents, la mise en place des discussions sur des thèmes d’actualités concernant des questions relatives à l’utilisation des réseaux sociaux et leurs dangers les aideraient à mieux les comprendre et à savoir comment se protéger.
Dans le cadre du numérique éducatif, des ateliers autour de la citoyenneté numérique, axés sur la vie privée en ligne, la cybersécurité, l’éthique numérique et la sensibilisation aux fake news, contribueraient à une utilisation plus responsable de la technologie.
Ces ateliers pourraient inclure des échanges avec des spécialistes. Des activités interactives et des études de cas permettraient aux jeunes de comprendre les enjeux liés à l’usage des médias numériques et de développer des compétences pour naviguer de manière sûre et éthique dans l’environnement numérique.
La mise en place d’outils innovants pour l’apprentissage du français, basés sur la technologie numérique, contribuerait fortement au développement des compétences linguistiques des apprenants de français, adolescents et jeunes adultes.
Ces outils peuvent inclure des applications mobiles, des jeux interactifs ou des plateformes d’apprentissage en ligne qui combinent l’enseignement de la langue française avec l’utilisation des nouvelles technologies.
Des outils numériques très innovants sont disponibles, Exploratio, Grenouilles, les voisins du 12 bis, ou le Français facile avec RFI… Enfin, vous pourrez explorer d’autres possibilités dans #Langue française et #Numérique.
Les hackathons, organisés dans le cadre de Novembre Numérique, sont des événements qui incitent la collaboration en ligne en vue de la résolution de défis technologiques spécifiques. Ils offrent aux jeunes la possibilité de travailler en équipe, de développer des solutions novatrices et de présenter leurs projets devant un auditoire, en présentiel ou en ligne.
Des sessions de mentorat et de partage d’expériences peuvent rassembler les adolecents et les jeunes adultes, favorisant ainsi le partage de connaissances et l’inspiration mutuelle.
Des entrepreneurs, des professionnels de l’industrie technologique ou des experts dans des domaines spécifiques pourraient rencontrer les jeunes pour les conseiller, partager leurs expériences et des opportunités de réseautage pour explorer des voies professionnelles dans le domaine du numérique.