Musique & cinéma / Projet réseau
Paris-Lyon-Singapour
#Cinéma et image #Média numérique #Exposition
Format long
Le projet Paris-Lyon-Singapour cherche à promouvoir le savoir-faire des étudiants en animation, grâce à un partenariat privilégié noué entre quatre écoles de prestige en France et à Singapour et qui convergent sur la réalisation de courts-métrages d’exception.
Présentation
Descriptif
Paris-Lyon-Singapour est un projet qui promeut le renforcement des échanges culturels et pédagogiques. Il rassemble chaque année des étudiants des écoles d’animation à Singapour, LASALLE College of the Arts et Nanyang Technological University, et en France, l’Atelier de Sèvres (Paris) et l’École Emile Cohl (Lyon), pour travailler en collaboration sur la création de courts-métrages autour un thème spécifique. La cinquième édition en 2023 est centrée sur le thème “Geste et sport”.
Contexte
Né en janvier 2018 d’une initiative de la Cité de l’image en mouvement d’Annecy (CITIA) et de l’ambassade de France à Singapour, ce projet valorise la coopération internationale dans le domaine de l’animation. Les travaux sont ensuite présentés au MIFA Campus du Festival international du film d’animation d’Annecy, pour une diffusion des meilleures œuvres.
De plus, le festival attire un public plus large composé de professionnels de l’animation, d’enseignants et d’amateurs d’art qui découvrent le produit de ce partenariat international.
Objectifs
Promouvoir les compétences et la coopération entre les étudiants en animation des deux pays.
Renforcer les liens éducatifs et culturels entre les écoles d’animation en France et à Singapour.
Produire des courts-métrages d’animation de qualité autour d’une thématique commune.
Offrir une plateforme d’exposition pour les œuvres produites lors du Festival international du film d’animation d’Annecy.
Public
Etudiants en animation des écoles partenaires.
Outils et ressources
Vidéos des étudiants des éditions précédentes
Contact
Formulaire de contact coopération audiovisuelle régionale (ASEAN)
Informations pratiques
En 2023, c’est devant une salle pleine de plus de 100 personnes que les étudiants des quatre écoles ont présenté leurs projets autour du thème « Gestes et Sports ». La séance de Questions-Réponses à la fin de la présentation a été très animée et enrichissante, avec plein d’échanges d’idées et d’expériences.
Le projet Paris-Lyon-Singapour fait désormais partie intégrale du cursus scolaire des quatre écoles. L’édition prochaine sera sur le thème des « Espoirs et peurs » (« Hopes and fears »).