Plurilinguisme & francophonie / Initiative IF
Parlons-nous !
En faveur du plurilinguisme au sein de l’Union européenne
#Langue française #Enjeux de société
Format court
Parlons-nous vise à promouvoir la diversité linguistique au sein de l’Union européenne. Portée par l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger, cette initiative encourage les échanges entre les cultures et l’apprentissage des langues étrangères.
Présentation
Descriptif
Parlons-nous met en avant les opportunités offertes par la maîtrise de plusieurs langues, notamment pour trouver un emploi, étendre son horizon et multiplier ses chances. On aborde la question de l’apprentissage du français et des langues étrangères de manière ludique et motivante.
Contexte
Cette initiative a été lancée par la Présidence française du Conseil de l’Union européenne en soutien à la promotion de la diversité linguistique. Elle a débuté le 16 mars 2022 et a été relayée sur les réseaux sociaux de l’Institut français et du réseau culturel français à l’étranger.
Objectifs
Promouvoir la diversité linguistique au sein de l’Union européenne.
Encourager les échanges entre les cultures.
Inciter à l’apprentissage du français et des langues étrangères.
Public
Grand public
Toute personne intéressée par l’apprentissage du français ou d’une langue étrangère en Europe
Outils et ressources
Kit de communication langue française et plurilinguism
Présentation technique
Contact
info@institutfrancais.com
Informations pratiques
A travers la campagne de promotion du plurilinguisme, un kit de communication a été mis en place par l’Institut français dans le but de sensibiliser les citoyens à l’importance des langues et de la diversité linguistique. A destination des établissements culturels, des services culturels des ambassades et des homologues européens du réseau EUNIC, ce kit est composé de contenus pour les réseaux sociaux afin de toucher un large public et, en priorité, les jeunes Européens. Il est disponible gratuitement en ligne et peut être adapté aux besoins spécifiques des utilisateurs.