Parcours numériques / Projet réseau
Petit Poilu
Favoriser l’enseignement du français précoce aux Pays-Bas grâce aux TICE
#Numérique #Jeunesse #Langue française
Format moyen
Le projet Petit Poilu met en avant l’utilisation des TICE pour optimiser l’enseignement du français précoce aux Pays-Bas. Ce projet montre les atouts des nouvelles technologies dans l’apprentissage des langues étrangères.
Présentation
Descriptif
Petit Poilu vise à montrer les avantages de l’utilisation des TICE auprès du jeune public. Du fait que les enfants d’aujourd’hui sont nés avec les nouvelles technologies, les TICE deviennent une valeur ajoutée pour l’enseignement des langues étrangères. Petit Poilu a pour ambition de montrer comment utiliser les TICE autant par les enseignants dans le face à face de la classe, que par les élèves, en autonomie à la maison. Deux modules pédagogiques sont proposés, distinctement pour les enseignants et pour les apprenants.
Contexte
L’apprentissage des langues voisines (français et allemand) est une priorité pour les autorités éducatives néerlandaises. A l’initiative de l’Alliance Française de La Haye, et en partenariat avec l’Institut français et les éditions Dupuis, le projet Petit Poilu a été conçu pour répondre à ces priorités et aux besoins des enseignants et des enfants apprenant le français aux Pays-Bas.
Objectifs
Montrer les avantages de l’utilisation des TICE dans l’enseignement du français aux enfants et encourager leur intégration dans les cours de langue.
Accompagner et faciliter l’accès à des contenus numériques adaptés pour les professeurs des écoles primaires des Pays-Bas.
Public
Enseignants de FLE
Enfants de 3 à 7 ans
Outils et ressources
Une mallette pédagogique avec un guide du professeur, des flashcards, une mascotte Petit Poilu en peluche sera distribuée aux utilisateurs des modules.
Partenaires
Institut français
Editions Dupuis
Informations pratiques
Ce projet a été présenté et testé lors d’un congrès annuel des professeurs de français aux Pays-Bas en 2022. Il a été positivement reçu par les enseignants présents qui se verraient l’utiliser en cours en complément d’autres ressources.