Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fiche-conseils

Quelques pistes pour concevoir la Nuit des idées 

Chaque année, l’Institut français convie les lieux de culture et de savoir, en France et à travers le monde, à célébrer conjointement La Nuit des idées. La préparation de cet événement revêt une importance cruciale pour assurer son succès et son impact. Il s’agit de mobiliser et d’impliquer les différents acteurs et partenaires, de coordonner les différentes activités et de créer une expérience unique favorisant la libre circulation des idées et des savoirs. La Nuit des idées met un vadémécum est à votre disposition. Pour y accéder, cliquez sur “télécharger le kit de communication”, vous le retrouverez dans un dossier avec d’autres fichiers qui vous seront utiles.

Le thème commun est conçu pour permettre différentes interprétations en fonction du pays, de l’espace de présentation et des enjeux au niveau local. Vous êtes encouragés à traduire le thème de la Nuit des idées dans les langues du pays où il se déroule, vous pouvez aussi ajouter un sous-titre complémentaire au thème de l’année.

Optez pour des formats rythmés, illustrés et interactifs, offrant des échanges en temps réel, des sondages et des interludes vidéoludiques. Privilégiez des interventions brèves (20 minutes), des dialogues interdisciplinaires (45 minutes), des masterclasses avec des personnalités marquantes, et des forums dynamiques avec des intervenants se succédant tout au long de l’événement. Il n’y a pas de durée imposée, il n’est pas obligatoire que votre Nuit des idées dure toute la nuit, mais ce peut être une belle expérience.

Offrez de multiples expériences et donnez une diversité de formes aux idées, avec des projections cinématographiques commentées, du spectacle vivant, des lectures de textes philosophiques ou littéraires, des interventions graphiques, des installations et/ou des performances artistiques… Faites attention au flux constant d’échanges et de questions, cela nécessite qu’une personne soit chargée de canaliser et de synthétiser les réactions du public, pour des échanges plus fructueux avec les intervenants. 

Pour une Nuit des Idées réussie, mettez en avant de nouvelles scènes intellectuelles et artistiques. Élargissez le débat d’idées à travers différents domaines et disciplines tels que les sciences, l’innovation et la société civile. Au-delà de la renommée des invités, c’est l’originalité de votre proposition qui captivera l’intérêt du public, offrant ainsi une expérience unique et enrichissante.

Impliquez les enfants et adolescents, le public scolaire et universitaire, que ce soit pendant l’événement lui-même ou à travers des initiatives en amont ou en aval. Encouragez leur participation en leur donnant l’occasion de partager aussi leurs idées, leurs perspectives et leurs créations. Organisez des activités spécifiquement conçues pour eux, des ateliers, des débats ou des expositions interactives adaptées à leurs centres d’intérêt. L’implication des jeunes contribuera à créer un dialogue intergénérationnel. Vous pouvez vous inspirer de la ressource Comment organiser un débat avec des lycéens et l’inscrire dans la Nuit des Idées ?

Faites un rétroplanning pour préparer l’événement, prévoyez la réservation des espaces et du matériel technique. Sollicitez vos partenaires et les invités prestigieux à l’avance. Veillez à la qualité des modérateurs, qui donneront le rythme et la tonalité de la soirée, et n’hésitez pas à les impliquer dans la conception du programme pour assurer sa réussite. 

Optimisez la répartition de votre programmation en proposant des activités dans différents espaces. Offrez au public la possibilité de choisir et de vivre une expérience personnalisée dans des espaces ou des lieux différents, créant ainsi une ambiance animée. La gratuité est d’usage pour ce type d’événement, même si une participation aux frais n’est pas exclue. Une inscription préalable est parfois nécessaire, pour contrôler l’accès au site, gérer l’affluence et respecter la sécurité sanitaire. Prévoyez des espaces de détente et de restauration. 

Affichez une signalétique claire et optimisez la circulation entre les lieux pour éviter des déplacements inutiles entre différents sites. Pensez à afficher un programme grand format sous forme de carte, pour faciliter l’orientation du public. Veillez à ce que les intervenants respectent les horaires pour permettre au public de s’y retrouver. Anticipez les entrées et sorties des salles en prévoyant des temps intermédiaires pour faire face aux files d’attente et rattraper les retards éventuels. 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.