Fiche-conseils
Des questions essentielles à se poser pour adapter un projet numérique au contexte de réalisation
La mise en œuvre d’un projet numérique dépend d’une série de considérations stratégiques, humaines et techniques. Les défis varient selon le contexte, y compris les ressources disponibles, la connectivité et les infrastructures, le niveau d’accès et la maîtrise des outils numériques par le public cible. L’avantage de ces projets est la recherche d’une adaptation au contexte grâce à la mise en place d’un dispositif qui va s’ajuster aux capacités d’accès et d’usage. Les enjeux et les objectifs deviennent plus inclusifs et démocratiques en particulier dans un contexte difficile.
Dans ce cas de figure, le projet numérique est lié à un dispositif humain et technique capable de s’adapter à presque tous les contextes puisqu’il ne dépend pas de ce dernier, mais de l’investissement de l’établissement dans ce projet.
Dans un contexte difficile, il serait pertinent d’offrir un espace privilégié en rendant disponible des outils et des moyens à un public cible qui, normalement, ne peut y accéder.
L’Exposition Escape ou le projet Micro-Folie constitueraient des bonnes sources d’inspiration.
Les projets de référence pourraient être Novembre Numérique, pour le grand public, ou Petit Poilu, pour les enfants de 3 à 7ans.
Par rapport à cette question, la réflexion demande à être approfondie en amont avant de décider quel projet numérique je veux mettre en œuvre car il dépendra de ces facteurs essentiels :
- La connectivité et les infrastructures de réseau du pays dépendent de la disponibilité, notamment du réseau électrique, de la stabilité et de la fiabilité.
- L’équipement numérique du public cible et le niveau d’accès à la connexion internet.
- La connectivité et les infrastructures de réseau du pays dépendent de la disponibilité, notamment du réseau électrique, de la stabilité et de la fiabilité.
A partir de ces deux premiers facteurs, il est possible d’affiner les contours du projet numérique en répondant aussi aux questions suivantes :
Quel est le matériel que le public cible, en tant qu’usager, utilise de manière régulière (smartphone, ordinateur, tablette…) ?
De quel type de connexion internet dispose la population du pays et à quel prix (Wi-Fi, 3G, 4G, 5G) ? Cette question est importante lorsqu’il s’agit d’utiliser une application comme dans BDnF , Unlock ou Art Explora Academy, par exemple.
Dans un contexte difficile, la question des tarifs permettant d’ajuster le projet aux capacités d’accès est une donnée essentielle. Les exigences en termes de connectivité ne sont pas les mêmes pour la lecture d’un texte, l’écoute d’un podcast ou le visionnage d’une vidéo. Le téléchargement de données peut engendrer un coût à prendre en considération dans certaines zones géographiques.
La connexion est-elle fiable ou est-elle instable, d’un moment à un autre et d’un endroit à un autre ? Cette variable est à prendre en considération afin de définir l’étendue du projet pour certaines zones géographiques.
- Pour le public cible, quel est le niveau d’utilisation des outils numériques ?
De la simple navigation internet au suivi de cours à distance, la réponse à cette question demandera peut-être la mise en place de formations spécifiques au sein de l’établissement afin d’adapter cet usage en fonction du projet.
- Pour le public cible, quel est le niveau d’utilisation des outils numériques ?