Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sport / Projet réseau

Sport Friendly

Le terrain de la diversité !

# Inclusion #Exposition #Médiation culturelle 

Format moyen

 

Sport Friendly est une exposition de photographies sportives, mise en place par l’Alliance Française de Rosario en Argentine, et qui vise à promouvoir l’inclusion et à lutter contre la discrimination et la violence dans le sport. C’est une initiative qui cherche à aller au-delà de l’exposition et du livre, elle vise à servir de point de départ pour susciter un engagement social plus étendu contre la discrimination et la violence dans le sport. 

 

Présentation


Descriptif  
 
Cette exposition provocatrice et réfléchie met en lumière des équipes sportives LGBTQI+ de toute l’Argentine. Leur volonté est celle de redéfinir les valeurs traditionnelles du sport en affirmant que chaque individu, quel que soit son orientation ou identité sexuelle, son genre ou sa condition physique ou sociale, a sa légitimité  dans le sport.  
L’exposition Sport Friendly est toujours couplée avec des conférences et des cycles de débat d’idées. 
Le projet est porté par Émilien Buffard, artiste français résidant à Rosario depuis 2014, avec le soutien de l’Alliance Française de Rosario, de l’Ambassade de France et de l’Agence française du Développement. 

 

Contexte   
L’exposition Sport Friendly a été inaugurée lors des 3e Jeux sud-américains de la jeunesse qui ont eu lieu à Rosario. Elle a été reproduite sur la façade du Musée des beaux-arts Juan B. Castagnino ainsi qu’à l’Alliance Française et par la suite dans d’autres villes argentines. Un livre a été publié, réinterprétant le traditionnel album de cartes Panini, et a fait l’objet d’une nouvelle exposition à Buenos Aires présentant plus de 500 joueurs photographiés, 18 associations sportives LGBTQI+ et des témoignages de professionnels du sport engagés pour un monde sportif plus inclusif.  
L’exposition a été présentée dans plus de 10 villes en Argentine en partenariat avec les collectivités territoriales, et les ministères du gouvernement national.

 

Objectifs   
Promouvoir le sport inclusif.

Renforcer l’engagement social avec la communauté LGBTQI+ locale.

Promouvoir l’ouverture de la société et du monde sportif au sport inclusif à travers une production photographique. 

 

 

Informations pratiques

Plus d’un million de spectateurs ont assisté aux différents événements, avec la participation de délégations provenant de quatorze pays d’Amérique Latine, générant une large couverture médiatique de l’exposition au-delà des frontières argentines. 
En 2023, l’exposition sera présentée à Valence, en Espagne. 
En 2024, une adaptation sera proposée sur le territoire Brésilien. 
Le projet peut être adaptable et modulé en fonction des besoins du réseau de coopération culturelle. 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.