Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Éducation aux médias  / Offre partenaire

Une fois, une voix

Concours de podcast documentaire pour les ados francophones 

#Concours #Média numérique #Enjeux de société 

Format court

 

Une fois, une voix est un concours de podcast documentaire destiné aux adolescents francophones à travers le monde. Il offre aux jeunes âgés de 12 à 18 ans la chance de produire des récits sonores captivants, abordant des thèmes variés, sous un angle politique, poétique, social, intime… Tout en alliant création, observation et réflexion. 

 

Présentation

 

Partenaire 
Une fois, une voix a été fondé en 2020 par Clémence Renard, professeure de français, et Marie Cordier, responsable de projets culturels. Le projet s’inspire des podcasts renommés “Les Pieds sur terre” , de France Culture, et This American Life, de WBEZ Chicago / PRX Public Exchange. Cette initiative est soutenue par des professionnels de renom dans le domaine du podcast et de la création radiophonique, tels que Perrine Kervran, Samia Basille, Adila Bennedjaï-Zou, Julien Cernobori, entre autres. 

 

Offre  
Dans le but d’encourager l’expression créative des adolescents, Une fois, une voix propose une plateforme pour la narration personnelle et la réflexion à travers des documentaires sonores captivants.  
Le concours invite les jeunes francophones, à produire des documentaires sonores de 15 minutes maximum en français. Les participants peuvent travailler individuellement ou en groupe, dans un cadre scolaire, associatif, ou privé, en collectant des témoignages et en créant des récits originaux à partir de leurs propres recherches d’information. 
A travers Une fois, une voix, un accompagnement est également proposé aux participants et aux professionnels de l’éducation tout au long du processus de création, des séances pédagogiques, exercices, ressources thématiques et l’animation d’ateliers disponibles gratuitement en ligne.  

 

Objectifs  
Développer les compétences en narration et en production audio chez les adolescents francophones en leur fournissant une plateforme pour créer et partager des documentaires sonores. 

Stimuler la créativité et l’expression personnelle des jeunes en les encourageant à collecter des témoignages et à construire des récits originaux issus de leurs recherches. 

Renforcer la compréhension et l’appréciation des médias radiophoniques chez les adolescents en les impliquant activement dans le processus de création de podcasts. 

Favoriser l’échange culturel et la communication en français en établissant un concours de documentaires sonores ouvert aux jeunes francophones. 

Public 
Adolescents francophones de 12 à 18 ans et/ou scolarisés en collège et lycée, de milieu associatif, seuls ou en groupe. 

Contact
Clémence Renard et Marie Cordier, co-fondatrices d’Une fois, une voix 
unefoisunevoix@gmail.com  

 

Informations pratiques

Le concours se déroule une fois par an.  
La 4ème édition a lieu pendant l’année scolaire 2023-2024. Préinscriptions jusqu’au 23 décembre 2023.  
Envoi des podcasts jusqu’au 1er avril 2024. 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.