Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parcours numériques / Projet réseau

Yallab'

Laboratoire d’éducation numérique

#Numérique  #Langue française 

Format long

 

Yallab’ est un laboratoire d’éducation numérique qui vise à soutenir l’innovation et à renforcer la langue française et le plurilinguisme comme facteur de réussite scolaire et d’employabilité. Il propose d’accompagner les acteurs de la EdTech  dans la conception, la réalisation, l’expérimentation et l’évaluation de projets éducatifs innovants. 

 

Présentation


Descriptif
 
Le projet Yallab‘ consiste en un dispositif d’accompagnement et d’incubation des acteurs de l’éducation numérique. Yallab’ soutient financièrement mais aussi stratégiquement les start-ups et entrepreneurs technologiques lauréats des appels à projet, il accompagne également la conception, le prototypage et l’évaluation des nouvelles modalités d’apprentissage à travers l’analyse de l’impact sur la motivation et la réussite des apprenants. Le laboratoire offre ainsi un espace d’expérimentation et de co-création pour les enseignants, chercheurs, développeurs et autres professionnels de l’éducation en facilitant les échanges avec les spécialistes du secteur et en organisant des tests des productions auprès des apprenants. Enfin, Yallab’ accompagne les porteurs de projet sur la diffusion de leur solution à plus grande échelle, que ce soit en Tunisie ou à l’international.

Contexte 
Initié en 2019, Yallab‘ est un projet de coopération éducative axé sur le renforcement des compétences linguistiques et l’innovation numérique. Avec comme protagonistes des entrepreneurs, chercheurs, experts français et tunisiens, Yallab’ adopte une posture multiculturelle et pluridisciplinaire. Mis en place par l’Institut français de Tunisie, c’est le premier projet pilote inscrit dans la Fabrique numérique du plurilinguisme, visant à soutenir les entrepreneurs du numérique et proposant des solutions innovantes pour l’apprentissage du français.  
 

Objectifs  
Favoriser l’apprentissage des langues par le biais de l’innovation numérique de manière à rendre l’apprentissage des langues plus accessible et plus attrayant aux jeunes générations.  
  
Cibler les apprenants tunisiens potentiels, élèves du primaire et secondaire, étudiants universitaires et adultes professionnels.   
  
Promouvoir l’éducation numérique en Tunisie à travers un environnement propice au développement de solutions dédiées à l’apprentissage immersif des langues.

Public
Le laboratoire s’adresse aux start-ups, développeurs, enseignants, inspecteurs, chercheurs, et autres professionnels de l’éducation numérique en Tunisie.

Partenaires
Institut français  
Business France 

Informations pratiques

Lors de la première édition de Yallab’ en 2019, l’Institut français de Tunisie a soutenu trois projets innovants : 
– DCX, offrant une expérience culturelle et éducative francophone en réalité virtuelle.  
– Envast, proposant des leçons interactives pour l’école primaire avec “Class Quizz”.  
– Ticontenu/ToufouBox, prenant la forme d’un livret imprimable complété d’interactions en réalité augmentée à travers une application sur smartphone. 

En 2022, deux nouvelles structures ont été sélectionnées : PilarLab, développant un environnement gamifié 3D pour l’apprentissage du français, et Pengguin, une plateforme en ligne favorisant la pratique des langues étrangères grâce à des jeux multi-joueurs. 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.