Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plurilinguisme & francophonie / Projet réseau

Busan, La Française

J’aime Busan, La Française

#Arts visuels #Exposition

Format moyen

 

Busan, La Française est une exposition photographique collaborative réalisée par l’Alliance Française de Busan, du 26 août au 26 septembre 2021. Elle explore la présence de la langue française dans les espaces de vie quotidienne de Busan, en Corée du Sud.  

 

Présentation


Descriptif  
 
L’exposition Busan, La Française a mis en lumière les traces du français dans les noms des commerces et des enseignes publicitaires de la ville, comme une invitation à réfléchir aux images véhiculées par la langue française dans l’imagerie et la mémoire collective coréenne. Ce projet collaboratif a consisté en un travail d’inventaire des “traces du français” présents de la ville, avec la contribution des lycéens et étudiants universitaires, apprenants de français. Les participants, tous bénévoles, ont dressé une cartographie et un panorama complet de plus de 600 lieux, au moyen des photos et des coordonnées de géolocalisation des enseignes de commerces et des panneaux publicitaires en français, présents dans la ville. 

 

Contexte   
Initié en 2021, ce projet a été mené en collaboration avec les départements de français des universités et lycées de Busan.  
L’Alliance Française de Busan a exposé plus de 700 enseignes commerciales en français à l’Art Space Alliance Francaise, malgré l’absence d’une communauté française significative. Cette étonnante francophilie interroge sur les raisons de cet engouement pour la langue française dans l’espace public. L’enquête menée par l’Alliance Française a recensé près de 500 enseignes différentes, grâce à la participation de bénévoles partageant des photos et coordonnées géolocalisées de lieux dans la ville. 

 

Objectifs   
Sensibiliser le public à travers l’influence de la langue française et son rôle dans l’imagerie et la mémoire collective coréenne. 

Stimuler la curiosité et susciter la motivation à apprendre la langue française. 

Engager des échanges et débats autour de la présence du français à Busan et des valeurs qu’elle véhicule. 

Créer des liens entre les départements de français des universités, les lycées et les institutions françaises. 

Promouvoir la langue et la culture française à travers un projet ludique et accessible. 

 

 

Public
Apprenants de français, lycéens et étudiants universitaires

Outils et ressources 
Catalogue numérique de l’exposition   
Lecture de la culture française à travers les enseignes des magasins à Busan, article de Eun-Soon CHOI, professeure de français de l’Université Maritime et Océanique de Corée

Partenaires
Départements de français des universités et lycées de Busan. 
Musée GoEun de la photographie

Contact
Alliance Française de Busan 
info@afbusan.co.kr 

 

Informations pratiques

Piste d’exploitation intéressante : animation d’ateliers ludiques de découverte de la langue française auprès du public scolaire (non réalisé en Corée en raison des contraintes sanitaires en vigueur au moment de l’exposition). 
Public : 1200 visiteurs 
Budget global : 13 000 euros 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.