Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plurilinguisme & francophonie / Offre partenaire

Cité internationale de la langue française

Un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française

#Langue française #Médiation culturelle

Format court

 
Le château royal de Villers-Cotterêts dans l’Aisne connaît une véritable renaissance pour devenir la Cité internationale de la langue française, un espace inédit dédié à la langue française et aux cultures francophones.


Présentation


Le partenaire
Depuis 2020, un vaste chantier de restauration, porté par le Centre des monuments nationaux, fait revivre le Château royal de Villers-Cotterêts pour devenir la Cité internationale de la langue française, un lieu de référence pour la langue et sa diversité culturelle qui a ouvert ses portes à l’automne 2023. Avec des expositions, des événements culturels et des programmes éducatifs, la Cité est un endroit idéal pour découvrir la richesse de la langue française sous toutes ses formes.

 

Offre
En tant qu’espace pluridisciplinaire, la Cité relie la langue française et la francophonie, autour de trois piliers : culture et création, éducation et formation, recherche et innovation. Parcours de visite, expositions, spectacles, résidences pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs, activités pédagogiques, d’apprentissage et de formation à la langue française, font partie de la programmation des activités proposées. Avec près de 80 partenaires, publics et privés, allant du local à l’international, des champs culturels, artistiques, pédagogiques et de formation, aux champs du social et de l’associatif, l’équipe de la Cité construit la programmation.

Objectifs
Révéler la langue française par son histoire et sa diversité comme source de créativité et d’échanges, et comme levier d’insertion sociale, économique et citoyenne.

Faire aimer, découvrir et partager la langue française à l’échelle francophone et internationale dans toutes ses dynamiques .

Favoriser une approche ouverte, créative, sensible, participative et festive à la langue, aux cultures francophones et au multilinguisme.

Public
Enseignants, formateurs, apprenants, professionnels du tourisme, artistes, chercheurs et entrepreneurs
Ouvert à tout public

Outils et ressources 
Expositions permanentes et temporaires, spectacles, événements et conférences, librairie francophone et auditorium, espaces pour des activités pédagogiques d’apprentissage et de formation, laboratoire de recherche et d’innovation, ateliers de résidence.

Contact
Claire-Elise Hubert, responsable des publics et de la formation
claire-elise.hubert@monuments-nationaux.fr

 

Informations pratiques

Le projet de la Cité internationale de la langue française en chiffres :
1600 m² d’expositions permanentes et temporaires
250 places dans l’auditorium
12 ateliers de résidence pour des artistes, chercheurs, entrepreneurs
2 commerces de proximité : une librairie-boutique et un café-salon de thé
Une programmation variée de spectacles, d’événements, de conférences et d’expositions
1200 m² de parcours de visite permanent
100 œuvres, objets et documents
60 dispositifs audiovisuels et numériques
Une trentaine de contributeurs scientifiques représentatifs de la francophonie
Des activités pédagogiques, de formation et d’apprentissage de la langue
Un laboratoire de recherche et d’innovation sur les enjeux linguistiques
Une quinzaine d’institutions nationales et internationales partenaires 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.