Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Musique & cinéma / Initiative IF

European Film Factory

Plateforme européenne d’éducation au cinéma

#Cinéma et image #Numérique #Dimension régionale 

Format long

 

European Film Factory est une réponse innovante et pragmatique au besoin de soutien au patrimoine cinématographique européen. C’est un programme d’éducation au cinéma financé par la Commission européenne et développé par l’Institut français en collaboration avec ARTE Education et European Schoolnet.

 

Présentation


Descriptif
 
European Film Factory est une plateforme interactive qui propose une pédagogie innovante, interactive et transversale.  Ce programme permet aux élèves, étudiants et enseignants des pays participant au programme Europe Créative (programme de l’Union européenne dédié aux secteurs culturels, créatifs et audiovisuels) de découvrir le patrimoine cinématographique européen, de 1954 à 2014, ainsi que de courts métrages thématiques récents.  
Disponible sur inscription, ce catalogue en ligne de films met à disposition pour chaque œuvre un dossier pédagogique qui peut être travaillé dans un environnement numérique gratuit, sécurisé et totalement mobile. Les projections des films et des courts métrages sont possibles en classe, à la maison ou dans des salles de cinéma. 

 

Contexte
Ce programme s’inscrit dans une dynamique européenne ambitieuse de l’Institut français, qui participe actuellement à six projets (co)financés par l’Union européenne. 
Ce programme d’éducation au cinéma initié en 2019, a obtenu par la suite un soutien de la Commission européenne via le sous-programme MEDIA d’Europe Créative pour développer de nouvelles actions.  
L’usage de la plateforme est destiné aux jeunes, aux professeurs et aux médiateurs culturels en Europe. European Film Factory propose des films de patrimoine européen pour des projections en classe, à la maison ou dans des salles de cinéma.

 
 

Objectifs  
Sensibiliser les jeunes générations au cinéma dans sa qualité artistique et comme vecteur de l’histoire, des valeurs et du patrimoine européens.

Créer une communauté d’enseignants et d’élèves européens grâce au patrimoine cinématographique et accroître l’intérêt pour l’éducation au cinéma en Europe.

Proposer une pédagogie innovante, interactive et transversale qui soit adaptée aux besoins, attentes et pratiques du jeune public. 

Renouveler les publics des salles de cinéma. 

Public
Élèves et étudiants de 11 à 25 ans 
Enseignants de français
 
Médiateurs culturels travaillant avec du jeune public 
Acteurs du réseau culturel français à l’étranger 

Outils et ressources
Des guides pédagogiques clés-en-main qui accompagnent les films  
Des outils interactifs accessibles aux enseignants comme aux élèves pour créer des extraits et des cartes mentales.  
Via leur compte, les élèves ont la possibilité de découvrir et s’approprier les films en classe comme à la maison. 

Contact
Lucie Guerin, chargée de projet cinéma et séries, Direction de la création artistique et des industries culturelles de l’Institut français
lucie.guerin@institutfrancais.com  

Emmanuelle Déprats, chargée de projet European film factory à l’Institut français
emmanuelle.deprats@institutfrancais.com

Informations pratiques

La plateforme en ligne est accessible sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone).
Disponible dans 9 langues (allemand, anglais, espagnol, français, grec, italien, polonais, roumain et croate).
15 000 utilisateurs, plus de 39 pays, 6000 établissements.
Offre de formations, webinaires et masterclasses avec des cinéastes.
Inscription gratuite dans tous les pays d’Europe Creative.

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.