Sport / Projet réseau

Initiation au français par le biais des JOP2024
du Break et du Rap
#JOP2024 #Spectacle vivant #Médiation culturelle
Format moyen
Initiation au français par le biais des JO 2024 est un projet commun aux Alliances Françaises d’Accra et de Kumasi et a pour objectif principal d’améliorer l’attractivité du français auprès de la jeune génération par un apprentissage innovant qui introduit la pratique du Breaking et du rap.
Présentation
Descriptif
Initiation au français par le biais des JO 2024 cherche à sensibiliser les apprenants aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et particulièrement aux nouvelles épreuves de Breaking qui y seront introduites et dont la sélection des athlètes ghanéens aura lieu en 2023 lors des Jeux Africains et Océaniens.
Pendant 7 mois, d’avril à octobre 2023, dans les Alliances Françaises d’Accra et de Kumasi, les élèves des cours de FLE Junior participent à des activités gratuites en français autour des cultures urbaines et des Jeux Olympiques. Des ateliers pédagogiques et créatifs ainsi que des ateliers d’écriture collective sont proposés. La création d’une chanson de rap sera interprétée et enregistrée en studio et fera le lien avec le Breaking.
Contexte
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 auront comme sports invités le surf, l’escalade, le skateboard et le Breaking. Dans ce contexte, le réseau des Alliances Françaises du Ghana, avec le soutien de l’ambassade de France, souhaite sensibiliser en français son public jeune à l’olympisme et plus particulièrement au Breaking, un sport qui intéresse particulièrement les jeunes au Ghana.
Objectifs
Augmenter l’attractivité du français auprès des jeunes.
Sensibiliser les apprenants de FLE Junior aux JOP2024.
Renforcer la cohésion du réseau des Alliances Françaises du Ghana.
Faire bénéficier l’ensemble du réseau du partage d’expérience lors des formations communes.
Public
Enfants et adolescents des cours de FLE Junior et du Summercamp
Outils et ressources
Fiche pédagogique, disponible sur Whaller
Partenaires
Ghana Breaking
Fédération Decathlon
Ghana
Mairie de Kumasi
Contact
clientservice@afaccra.com
Informations pratiques
Les animateurs des ateliers sont formés par des rappeurs professionnels.
Les ateliers de Breaking, en français et en anglais, sont animés par des professionnels dont Bboy Lyricx qui pourrait représenter le Ghana au JOP2024.
Résultats : 15% d’inscriptions aux cours de FLE Junior.
Budget global estimé : entre 10 000 et 12 000 euros