Livre & esprit critique / Initiative IF

Lire pour apprendre
Ressources éducatives
#jeunesse #littérature et livre innovant #médiation culturelle
Format long
Le projet Ressources éducatives, financé par l’Agence française de développement – AFD, vise à renforcer l’accès des élèves d’Afrique subsaharienne francophone à un ensemble de ressources éducatives de qualité. Il est mis en œuvre par l’UNESCO pour ses deux composantes portant sur les manuels scolaires et par l’Institut français pour sa composante « Lire pour apprendre » portant sur la littérature jeunesse. Dans ce projet, le livre de jeunesse est considéré comme une ressource éducative à part entière qui, aux côtés des manuels scolaires, accompagne les jeunes dans l’accès aux savoirs et dans leurs apprentissages. A travers la composante « Lire pour apprendre », l’Institut français, accompagne les acteurs du livre et de l’éducation des pays visés pour la création et la diffusion de littérature de jeunesse.
Présentation
Descriptif
Jusqu’en septembre décembre 2025, l’Institut français pilote et anime le projet Lire pour apprendre, et met en œuvre de nombreux dispositifs auprès des pays concernés et en relation avec ses partenaires :
– Aide renforcée au Bénin, en Guinée et à Madagascar, pays pilotes pour des synergies régionales et une dynamique locale renforcée.
– Organisation de rencontres multi-acteurs et internationales : ateliers de plaidoyer dans les 15 pays ciblés et soutien à des manifestations littéraires régionales.
– Appel à projets annuel « Lire pour apprendre » pour soutenir des projets de professionnalisation des acteurs du livre et de la médiation, d’édition papier et numérique, des activités de médiation autour du livre, d’entreprenariat dans le secteur du livre.
– Campagne de communication régionale sur les bienfaits de la lecture chez les jeunes, à partir de fin 2024.
– Animation d’une plateforme professionnelle avec un répertoire d’experts spécialistes de l’éducation et du livre ainsi que des outils, rapports et calendrier d’événements.
Contexte
Une première phase d’expérimentation (2020 – 2022) a permis de tester une méthodologie d’intervention ainsi qu’une typologie d’activités au service du développement de la littérature de jeunesse dans six pays ciblés par le projet.
Fort des résultats obtenus, le partenariat AFD/UNESCO/Institut français est renouvelé pour une deuxième phase de 3 ans, de 2023 à 2025.
Il concerne 15 pays d’Afrique subsaharienne francophone : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Congo Brazzaville, Djibouti, Guinée, Madagascar, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.
Objectifs
Renforcer la place du livre et de la presse jeunesse dans leur rôle de compagnons des apprentissages.
Stimuler le développement de politiques publiques en faveur du livre et de la lecture à travers la conduite d’actions de plaidoyer.
Renforcer les capacités des acteurs de la chaîne du livre en accompagnant la structuration de la filière au niveau local.
Mettre en place des actions de sensibilisation et de médiation permettant de faire évoluer la perception et l’usage du livre.
Public
Acteurs du livre et de l’éducation, dans les secteurs publics et privés, des 15 pays concernés.
Instituts français et Alliances Françaises menant des projets de littérature jeunesse en partenariat avec des acteurs locaux.
Enfants et adolescents.
Outils et ressources
Ressources éducatives
Vidéos sur la chaine YouTube IF Livre
Partenaires
UNESCO
Agence française de développement – AFD
Contact
Maryline Virot
Ressources éducatives
Pôle culture et partenariats solidaires – Institut français
ressourceseducatives@institutfrancais.com
Informations pratiques
Pour connaitre les projets retenus en 2023