Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Art, langue & culture / Projet réseau

Micro-folie : au service des territoires de Roumanie

Faciliter l’accès à la culture !

#Exposition #Médiation culturelle #Inclusion 

Format court

 

Le projet Micro-folie : au service des territoires de Roumanie, représente une opportunité pour toucher de nouveaux publics et, encore mieux, pour diffuser la culture auprès de jeunes en milieu défavorisé. Il propose une initiation à la culture et à la langue française, avec une immersion dans un musée virtuel leur permettant de découvrir les trésors des collections des musées français. C’est un projet de l’Institut français de Roumanie, dans son antenne de Timisoara, ville située au carrefour de la Roumanie, la Hongrie et la Serbie. 

 

Présentation

 
Descriptif   
Le projet Micro-folie : au service des territoires de Roumanie offre une excellente occasion d’initier élèves, collégiens, lycéens et leurs enseignants à la découverte de la culture française, et en particulier aux collections de nombreux musées français, grâce à un voyage numérique immersif et interactif passionnant. Dès les prémices du projet, il a été décidé par l’Institut français de Roumanie que la Micro-Folie partirait en tournée dans les villes et villages de la région ouest du pays, pour toucher les jeunes issus des milieux parfois très défavorisés, n’ayant peu ou pas d’accès à la culture. L’accès à la Micro-Folie représente pour eux une réelle découverte de l’art et du patrimoine français, et une bonne occasion de pratiquer la langue, qu’ils apprennent parfois dans des établissements scolaires aux ressources très limitées. 

 

Contexte   
Au départ, la Micro-Folie a été conçue pour circuler en France et à l’étranger, notamment dans des villes et villages où l’accès aux musées pour les jeunes était limité. C’est à Timisoara, désignée capitale européenne de la culture en 2023, que s’installe une Micro-Folie. Initialement au Muzeul Național de Artă Timișoara, puis dans les locaux de l’Institut, elle trouve sa place dans une salle entièrement dédiée au musée numérique. Cette installation peut accueillir les visiteurs et les groupes d’élèves dans d’excellentes conditions. Le succès des ateliers Micro-Folie a convaincu La Villette de prolonger sa présence à Timisoara au-delà des six mois initialement prévus. 

 

Objectifs  
Donner accès à la culture aux plus jeunes dans des territoires reculés, et leur faire découvrir le spectacle vivant et les arts visuels. 

Attirer les classes et les enseignants vers l’Institut français de Roumanie à Timisoara pour renforcer et/ou créer des liens. 

Apporter un contexte réel pour pratiquer la langue française et valoriser l’approche langue-culture, déployée dans les cours de l’Institut français de Roumanie. 

Montrer une image innovante de l’établissement grâce à cet outil à la fois artistique et éducatif, moderne et interactif.

Public 
Priorité 1 : les classes des établissements scolaires de Timisoara et des alentours. 
Priorité 2 : les élèves des écoles primaires et des collèges des coins les plus retirés de l’Ouest de la Roumanie. 
Priorité 3 : les apprenants de l’Institut français de Roumanie. 

Partenaires
Fondation Goulandris 
Musée Benaki 
Musée de l’Acropole 
Musée diachronique de Larissa  
Musée de l’histoire de l’olympisme  
Musée Tériade Lesbos 
Auberge de France à Rhodes 

Informations pratiques

Avec le soutien de ses partenaires, l’Institut français de Roumanie à Timisoara a minimisé les coûts du projet Micro-Folie, se limitant aux dépenses d’espace et salaires des agents engagés. La médiathèque invite les classes visitant le musée numérique à participer à des ateliers complémentaires, comme des contes, à un tarif très bas. Ces ateliers, bien que facultatifs, offrent une occasion enrichissante pour les sorties scolaires. L’accès à Micro-Folie est cependant gratuit.  
La banque BRD, en tant que mécène, a signé un partenariat avec l’Institut français de Roumanie et a versé une somme d’argent qui permet de couvrir la tournée de la Micro-Folie dans les villages. Dans chaque ville et chaque village où les équipes se rendent, les services municipaux, notamment les mairies, sont présents et accompagnent le projet. 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.