Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Égalité & inclusion / Projet réseau

Mon histoire

Une histoire du Liban à travers ses femmes

#Enjeux de société #Arts visuels  

Format moyen

 

Mon histoire, un projet proposé par l’Institut français du Liban, raconte l’histoire du Liban à travers les femmes qui ont marqué l’histoire et l’actualité du pays. Il prend vie à travers une plateforme numérique, collaborative et pluridisciplinaire proposant une exposition itinérante de 40 portraits de femmes réalisés par 10 artistes libanais, spécialement pour le projet.

 

Présentation


Descriptif   
Mon histoire est un projet pluridisciplinaire qui raconte, en français et en arabe, une histoire du Liban à travers la vie de femmes libanaises qui ont marqué le pays. Le projet, qui a une forte dimension artistique et pédagogique, cherche à sensibiliser la jeunesse libanaise aux droits des femmes et à l’histoire de leur pays, tout en encourageant leur participation à la création de nouveaux portraits de femmes.  
Le projet propose également d’une exposition itinérante de 40 portraits créés dans le cadre d’un travail d’enquête mené par près de 300 lycéens de 15 établissements scolaires sur l’ensemble du territoire libanais, sous l’encadrement d’artistes et d’enseignants. L’aspect participatif du projet a vocation à générer d’autres portraits de femmes, libanaises ou du Monde arabe, qui viendront s’ajouter. 

 

Contexte   
Mon histoire a été lancé en 2018 dans la lignée du mouvement international de libération de la parole de la femme. Il a été officiellement présenté le 8 mars 2022 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. 
Initié par l’Institut français du Liban, le projet s’est déroulé sur une période de trois ans. Il a rassemblé près de 300 lycéens qui ont été invités à enquêter en tant que journalistes pour redécouvrir les femmes d’exception de leur pays. Le projet était encadré par des ONG et des professionnels de l’écriture et du son. En plus des lycéens, onze artistes visuels ont également participé au projet. 

 

Objectifs  
Sensibiliser la jeunesse libanaise aux droits des femmes au Liban, les inviter à connaître l’histoire de leur pays et à se la réapproprier, en (re)découvrant ses femmes d’exception. 

S’inscrire dans la durée et devenir un modèle pour être reconduit dans d’autres pays traduit en anglais, afin d’être plus accessible à l’échelle internationale. 

Servir d’outil pédagogique plurilingue et interdisciplinaire dans les établissements scolaires.


Public
Jeunesse libanaise de niveau lycée 
Public en général intéressé par l’histoire du Liban à travers les femmes et leurs droits.

Partenaires
Artistes visuels, designers, journalistes, professionnels de l’écriture et du son, et ONG.  

Contact
Formulaire de contact  

 

 

Informations pratiques

L’Institut français du Liban a convié près de 300 élèves issus de 15 établissements scolaires répartis sur l’ensemble du territoire libanais à participer activement à ce projet. Guidés et encadrés par des organisations non gouvernementales ainsi que des experts en écriture et en son, ces jeunes se sont pleinement engagés en tant que journalistes. Le fruit de leur travail est accessible en ligne sur la plateforme spécialement dédiée à ce projet. 
Mon histoire a des perspectives de déploiement régional (Egypte, Maroc, Monde arabe…) et de diffusion au niveau mondial. 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.