Fiche-pratique

Promouvoir l’enseignement du français au moyen d’un label langue française local – Le label Colegio francófono en Colombie
Le bureau de coopération éducative et linguistique de l’ambassade de France en Colombie collabore étroitement avec le réseau des Alliances Françaises en Colombie pour assurer le bon fonctionnement du label local Colegio francófono, s’inscrivant dans une dynamique collaborative de médiation langue-culture. Sébastien Portelli, attaché de coopération éducative, Laetitia Fromont, stagiaire de l’Université Aix-Marseille, et Maria Fernanda Guerrero, gestionnaire de programme et projet éducatif et linguistique, proposent cette fiche-pratique qui souligne les avantages d’un label local, à la fois exigeant et accessible à tous types d’établissements. Il constitue un pont stratégique pour guider les écoles vers l’enseignement bilingue francophone et vers l’obtention du LabelFrancEducation.
Le label Colegio Francófono est une initiative de coopération éducative mise en place dans le but de valoriser l’enseignement du français dans les établissements scolaires colombiens. Il cherche à créer un réseau visible et solide à travers une offre d’enseignement du français de qualité.
Dès le lancement du projet, il est nécessaire de définir clairement la stratégie d’animation et de gestion tenant compte des ressources humaines, techniques et matérielles disponibles. Il est également primordial de donner accès à des ressources culturelles uniques et variées, telles que la littérature, la presse, les podcasts, la musique et les documentaires. Renforcer les liens entre les établissements et les Alliances Françaises est fondamental pour créer un réseau cohésif tant au niveau local que national.
Chaque établissement labellisé est en relation directe avec l’Alliance Française la plus proche qui lui offre un accès privilégié à la programmation culturelle. Les activités s’adressent autant aux enseignants qu’aux apprenants, ce qui favorise une immersion culturelle et linguistique complète. Un concours annuel est organisé par le Poste exclusivement pour les élèves de ces établissements labellisés, il se concentre sur une thématique spécifique liée à la culture et à la langue française. De plus, les écoles labellisées bénéficient d’un accès gratuit à Culturethèque.
Dans un contexte où l’enseignement de langues étrangères autres que l’anglais n’est plus officiellement présent, le développement du LabelFrancEducation en Colombie se heurte à des défis liés à l’enseignement du français dans les écoles primaires et secondaires. Un nombre restreint d’établissements répondent aux prérequis nécessaires. Dans ce cadre, le label Colegio Francófono a été introduit pour stimuler et valoriser l’enseignement du français dans le système éducatif local. Ce label d’accès gratuit et ouvert à tous les types d’établissements scolaires, qu’ils soient publics ou privés, cherche également à accroître la visibilité de la langue française dans les établissements, encourager et soutenir l’internationalisation de l’enseignement scolaire, améliorer les compétences des enseignants, promouvoir les certifications DELF et guider progressivement les écoles vers un enseignement bilingue francophone et l’obtention du LabelFrancEducation.
Pour être éligibles au label, les établissements doivent remplir certaines conditions. Parmi celles-ci, l’enseignement du français doit être intégré au projet d’établissement depuis au moins trois ans et couvrir au moins trois niveaux de classe consécutifs.
L’objectif est d’encourager le développement de l’offre de français après l’obtention du label.
Les établissements doivent également disposer d’un coordonnateur pour l’enseignement du français possédant un niveau de maîtrise de la langue suffisant, exigence également applicable aux enseignants. De plus, il est nécessaire de maintenir un environnement francophone au sein de l’établissement, avec l’organisation d’au moins un événement francophone durant l’année scolaire et la mise en œuvre d’un plan de formation pédagogique pour les enseignants de français. Le label n’est accessible qu’aux établissements ayant déjà une offre de français structurée, car il ne vise pas à labelliser des établissements où le français n’est pas intégré dans le programme scolaire.
Le label est initialement attribué pour une durée de deux ans. À la fin de la première année, un questionnaire d’auto-évaluation est envoyé aux établissements. Puis, avant la fin de la deuxième année, il est nécessaire de fournir un bilan complet de l’établissement et d’organiser une visite sur place en préparation du renouvellement du label.
Les questionnaires de candidature permettent d’acquérir une compréhension approfondie de la structuration de l’offre de français dans ces établissements. Il est également essentiel de recueillir des retours concernant l’accessibilité et l’utilisation de Culturethèque, de même que sur la participation à l’offre culturelle proposée par les Alliances Françaises.
– Bien penser le projet en fonction de ses moyens financiers et de ressources humaines disponibles. Bien que proposer un label ne soit pas très complexe, il est essentiel de pouvoir ensuite l’animer et le maintenir actif.
– La gratuité est importante pour permettre aux établissements publics d’en bénéficier.
– Établir des critères de sélection qui soient à la fois accessibles et suffisamment exigeants pour valoriser le label et, par extension, les établissements du réseau.
– Offrir un processus de candidature simplifié pour ne pas décourager les établissements. Leur proposer un questionnaire détaillé permettant de recueillir un maximum d’informations concrètes et analysables.
– Fournir un accompagnement aux établissements non sélectionnés lors d’une campagne, en prévision de la campagne suivante.
– Intégrer des avantages à la fois concrets et réalisables.
– Développer une communication graphique séduisante et mener une promotion intensive.
– Associer les ambassades francophones et les autorités éducatives du pays dès la phase de conception.