Écoresponsabilité / Projet réseau

AFM Oceans Program
Un programme pluridisciplinaire dédié aux océans
#Environnement #JOP2024 #Enjeux de société
Format long
Podcast - Récit d'expérience
L’équipe de l’Alliance Française de Manille met en place le projet AFM Oceans Program, un programme de sensibilisation aux enjeux des océans qui prend un engagement de deux ans, de 2023 à 2025. La France et les Philippines, dotées de vastes côtes, partagent une préoccupation mutuelle pour la préservation des océans. Cet intérêt donne naissance à une collaboration bilatérale inédite, matérialisée par ce programme.
Présentation
Descriptif
AFM Oceans Program a pour ambition de répondre aux urgences et besoins de l’océan en regard des défis sociétaux. Ce programme se distingue par le déploiement d’actions, en collaboration avec de partenaires stratégiques, axées sur la biodiversité et la prévention des risques. Le programme offre notamment des ateliers de formation, table-rondes, expositions, résidences d’artistes et mini-festivals de films documentaires. C’est un projet d’éducation et de sensibilisation destiné aux jeunes générations, qui vise aussi le renforcement des compétences des professionnels dans les domaines liés à la protection de l’océan. L’initiative s’inscrit en amont de la Conférence des Nations Unies sur l’océan qui se tiendra à Nice en 2025. La conférence a pour objectif principal d’identifier des solutions adaptées pour permettre aux océans de surmonter les défis majeurs auxquels notre société est confrontée.
Contexte
Le programme AFM Oceans Program s’articule autour de trois piliers :
Le premier, la biodiversité, se matérialise par des initiatives axées sur la préservation des océans et de la vie marine. Il vise également à élaborer des solutions concrètes pour résoudre les problèmes environnementaux affectant les océans.
Le deuxième pilier porte sur des systèmes de vie sûrs et durables. Il comprend des sessions de formation mettant en avant l’appréciation et l’utilisation des ressources naturelles et renouvelables, tout en offrant un soutien aux communautés côtières et riveraines.
Enfin, le troisième pilier est dédié aux sports. Dans le contexte de la France accueillant les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, des épreuves de sports nautiques sont envisagées pour mettre en évidence l’importance cruciale des océans dans divers domaines de la vie quotidienne.
Objectifs
Sensibiliser les jeunes générations à travers la compréhension de la biodiversité marine et des risques associés.
Contribuer à la formation de professionnels spécialisés dans les domaines de l’océanographie, de la conservation marine et de la prévention des risques.
Intégrer la valorisation des océans dans les épreuves sportives nautiques, notamment lors des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Fédérer de nouveaux partenariats autour d’actions communes en soutien de solutions durables autour de la protection des océans.
Public
Jeune public, experts, guides touristiques, professionnels des métiers de la mer
Outils et ressources
Objets de collection numérique de Oceans Program
Partenaires
Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie
Agence Française de Développement – AFD aux Philippines
UNICEF Philippines
César Jung Harada, chercheur franco-japonais
ASEAN Center for Biodiversity
National Museum of the Philippines
The Plastic Flamingo – Plastic Recyclers
Sulubaaï Environmental Foundation
Emerging Islands
ScarletBox
Province de Bohol
Contact
info@alliance.ph
Informations pratiques
Calendrier 2023 – 2024 :
Septembre - caravane d’études dans la province de BOHOL.
Octobre - résidence artistique de Cesar-Jung HARADA à LA UNION, puis exposition permanente de la station océanique réalisée en partenariat avec l’ONG « Emerging Islands » au Mind Museum à BGC (Bonifacio Global City).
2024 : cf site de l’AF de Manille
Le financement initial du projet AFM Oceans Program provient en 2023 du Fonds innovation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – MEAE.