Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Égalité & inclusion / Projet réseau

Alliance mobile

La culture en partage 

#Inclusion #Livre #Médiation culturelle  

Format long

 

Lancé en 2019, le projet Alliance mobile décloisonne les espaces éducatifs et culturels de l’Alliance française d’Antananarivo, à Madagascar, en se rapprochant, par l’intermédiaire d’un bus itinérant, de la population cible de cette opération. Il s’inscrit dans la politique de développement social des quartiers défavorisés de la Commune Urbaine d’Antananarivo. 

 

Présentation


Descriptif  
 
A la fois bibliothèque, salle de classe et scène ambulante, Alliance mobile propose aux établissements scolaires des quartiers défavorisés, ainsi qu’aux ONG d’Antananarivo, des animations culturelles et artistiques en langue française, mais aussi des activités autour de la lecture. Des partenariats solides avec des entreprises, fondations et associations d’artistes assurent la pérennité de cette aventure. Cours de français ludiques, de dessin, de danse, spectacles de cirque, concerts, ateliers slam-poésie, font la joie d’un public de plus en plus nombreux. Le bus se déplace deux fois par mois et change de quartier à chaque fois, afin de toucher tous les secteurs. 

 

Contexte   
Afin d’assurer la reconnaissance d’utilité publique que l’Alliance Française d’Antananarivo a acquis auprès du gouvernement malgache par son décret N°2012-726 du 31 juillet 2012, le projet Alliance mobile a été mis en place en 2019.  Le projet a été financé par l’ambassade de France à Madagascar via le dispositif de Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Etranger (STAFE 2018). 
Après 2 ans d’inactivité, le bus a repris la route en février 2023. Avec l’aide du Chef CISCO d’Antananarivo Renivohitra, des chefs d’établissements et des partenaires, le projet réaffirme ses trois missions, dans les quartiers populaires et éloignés :  partager, éduquer et divertir. 

    

Objectifs  
Délocaliser les activités de l’Alliance Française pour les rendre accessibles à un public défavorisé, dans un esprit de partage et d’accès à l’éducation pour tous. 

Développer des actions en faveur de la lecture, de l’éducation artistique mais aussi de l’éducation citoyenne et environnementale. 

Offrir plus de visibilité à la promotion de la diversité culturelle locale et des talents émergents. 

Tisser des liens avec les établissements scolaires, ONG et associations d’artistes. 

 

Public
Elèves, du primaire au lycée, des établissements publics des quartiers défavorisés  
ONG 
Associations 

Partenaires
Ambassade de France à Madagascar 
Total Énergies Marketing Madagascar
Fondation Viseo 
Commune urbaine d’Antananarivo 
CISCO Tanà-Ville 
Sodim Madagascar 
Unis Vers Vintsy Tana  
Madagaslam 
Le Collectif PLum’Art 
Le Communauté DXS OKEN 
Les auteurs de l’Opération Bokiko 
Les poètes de Faribolana Sandratra 
La troupe de cirque ASTAN 
La Compagnie Lovatiana 
Théâtre KALA 
Ragasy 
Rire Délire 
Af Jazz 

Informations pratiques

En 2023, une vingtaine d’artistes, 2 000 personnes de tous âges (enfants, adolescents, scolaires, grand public) ont bénéficié des activités culturelles et linguistiques proposées par « l’AF Mobile, la culture en partage ». Des enfants et des jeunes dont la plupart sont issus de familles vulnérables. 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.