Fiche-pratique

Co-construire un écosystème multi-institutionnel autour d’un nouveau projet basé sur les valeurs du sport : le terrain de la diplomatie sportive en Argentine.
Le projet s’inscrit dans la continuité de la thématique “France Terre de Sport”, déjà bien ancrée dans le réseau argentin depuis 2022. Ce projet reflète un fort engagement dans la diplomatie sportive, en collaboration étroite avec le Poste et dans le sillage d’événements majeurs tels que les Coupes du Monde de football et de rugby, ainsi que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le point de départ de ce nouveau projet est l’exposition artistique « Sport Friendly », qui met en lumière la diversité dans le sport. L’objectif est de le mettre en œuvre au sein du réseau des 164 établissements secondaires affiliés au réseau des Alliances Françaises d’Argentine. Pour ce faire, un dispositif pédagogique innovant et collaboratif sera développé, visant l’intégrer au programme national obligatoire d’éducation complète à la sexualité.
Ce dispositif vise à créer des synergies entre l’apprentissage du français, la sensibilisation aux valeurs sportives et la réflexion sur des sujets sociétaux importants tels que l’inclusion, la diversité et l’identité. Par le biais d’activités pédagogiques, les élèves seront encouragés à explorer ces thèmes tout en renforçant leurs compétences linguistiques en français. L’enjeu est de créer un impact durable sur les élèves, les rendant plus conscients des enjeux sociaux et les préparant à devenir des citoyens du monde responsables.
Un groupe de jeunes joueurs argentins de rugby a été envoyé au Tournoi international de Pontlevoy, en préparation de la Coupe du Monde de Rugby. Ce déplacement a été le résultat d’un travail collaboratif entre l’Alliance Française de Rosario et le Poste. En parallèle, l’exposition photographique Sport Friendly a fait le tour du pays pendant plusieurs mois et a donné lieu, entre autres, à la publication d’un album de type Panini, avec des images autocollantes. Cet album sera exploité dans le cadre du nouveau projet.
A travers cette dynamique d’échanges culturels et sportifs, un cours de français a été dispensé au staff des Pumas, l’équipe nationale de rugby argentine, et aux journalistes du canal sportif ESPN Argentine. Ce cours a été organisé avant leur départ en France, en échange de posts et de tweets destinés à augmenter la visibilité de l’Alliance Française.
Par ailleurs, des cours de FLE ont été proposés au célèbre club de football Boca Juniors. Dans le même esprit, une campagne de communication autour des JOP2024 est mise en place. Elle est déclinée tout au long de l’année sur le site internet et les réseaux sociaux de l’Alliance Française.
Au début de l’année 2024, des cours de FLE seront organisés pour le Comité Olympique Argentin, qui a accepté de donner des conférences pour le réseau des Alliances Françaises et ses établissements scolaires affiliés. En complément, des contenus pédagogiques spécifiques seront développés pour des cours destinés aux voyageurs souhaitant se rendre aux JOP2024, ainsi que pour les 60 écoles affiliées, primaires et secondaires.
Enfin, un relais sera mis en place entre l’Argentine et la France pour développer des partenariats avec des clubs et associations sportives, les comités Olympiques et les Musées du Sport des deux pays.
Le projet a pour ambition de promouvoir le français, en donnant davantage de visibilité à un monde sportif plus inclusif, ce qui s’inscrit dans le cadre du futur projet. Il vise également à sensibiliser la communauté éducative aux discriminations et lutter contre le harcèlement en milieu scolaire. Cela passe par une réflexion approfondie sur les représentations socioculturelles de la notion de diversité, en particulier dans les pratiques sportives.
Un autre objectif est de mobiliser les jeunes apprenants de français, âgés de 12 à 17 ans, ainsi que leurs enseignants, autour d’une production artistique collaborative. L’idée est de les rendre acteurs de la prévention, en intégrant la langue-culture française aux disciplines scolaires non linguistiques, dans une démarche d’intégration.
Le projet souhaite également créer des liens entre l’apprentissage du français et les grands événements sportifs internationaux, tels que le Mondial de football 2022, le Mondial de rugby 2023, et les JOP 2024. Il s’agit d’unir et d’inspirer la jeunesse, tout en contribuant à l’apprentissage d’un comportement responsable en tant que citoyens du monde.
Enfin, il entend favoriser des synergies avec des partenaires institutionnels de l’éducation et du sport. Cette collaboration vise à mettre en valeur le rôle de la langue française comme vecteur de valeurs fondamentales pour la jeunesse.
Le projet se présente comme une initiative pluridisciplinaire et interinstitutionnelle, avec un fort impact social et éducatif. Il vise à aborder des problématiques sociétales importantes telles que la discrimination et le harcèlement. L’approche adoptée est pérenne et soutenable, car elle repose sur la création de dispositifs flexibles, conçus pour être déclinés et réappropriés par différentes communautés, à divers moments, et de leur permettre de poursuivre leur chemin de manière autonome. De plus, ces dispositifs sont capables de générer un impact social significatif, suivant une logique circulaire ou réticulaire.
L’un des aspects clés du projet est l’empowerment des acteurs impliqués, en particulier des élèves bénéficiaires. Cette dimension vise à renforcer leur capacité d’action et d’influence au sein de leur environnement, contribuant ainsi à l’efficacité et à la portée durable du projet.
Le projet s’appuie sur un travail fédérateur à la fois national et international, impliquant le réseau des Alliances Françaises d’Argentine, la Fondation des Alliances Françaises et les Alliances Françaises de France. Il inclut également un travail en équipe au sein du réseau français de coopération culturelle en Argentine.
Au niveau local, ce projet multi-acteurs fait intervenir divers partenaires tels que le Comité Olympique et Paralympique argentin, le Réseau des Alliances Françaises d’Argentine, l’Institut français d’Argentine, les établissements scolaires affiliés, les autorités éducatives nationales et les Instituts de Formation d’enseignants.
Le projet se focalise sur le travail autour d’une thématique et d’objectifs communs. Un échange de services est prévu, notamment des cours contre de la communication (stories, reels et tweets sur les réseaux sociaux …), ainsi que des cours contre des conférences et un échange de compétences.
L’impact attendu du projet est à la fois social et éducatif, mettant l’accent sur l’inclusion et la diversité dans le sport. Il s’attache également à des aspects tels que l’identité et vise à s’intégrer dans les programmes scolaires nationaux