Fiche-conseils

Comment capter de nouveaux publics ?
Faire usage des réseaux sociaux les plus populaires dans votre pays – Les médias sociaux représentent un formidable levier pour atteindre et élargir vos publics et promouvoir vos programmes éducatifs et culturels. Il est important de bien comprendre les différentes plateformes et de créer des contenus pertinents et adaptés. Bien que les vidéos promotionnelles soient un moyen efficace d’atteindre un vaste public, envisagez également des formats plus dynamiques tels que les outils de plaidoyer et autres témoignages, des contenus particulièrement intéressants à diffuser à travers les réseaux.
Utilisez le marketing numérique à votre avantage – Le marketing numérique, en particulier la démarche inbound marketing, est un moyen peu coûteux et particulièrement efficace pour promouvoir vos programmes éducatifs et pour toucher de nouveaux publics. Privilégiez les thématiques qui intéressent, qui attirent, qui informent, au bon moment et via le bon canal. Proposer une stratégie de contenus pertinents vous permettra d’élargir votre audience et de rendre plus visibles vos programmes.
Servez-vous du marketing d’influence et collaborez avec des influenceurs dans le domaine culturel et éducatif – Les influenceurs ont aujourd’hui une grande portée sur les médias sociaux et sont souvent très suivis par le public jeune. Ils peuvent promouvoir votre institution éducative et vos programmes auprès de leurs abonnés. Vous pouvez collaborer avec des influenceurs dans votre domaine pour créer du contenu sponsorisé, organiser des évènements en ligne ou en présentiel, ou encore faire la promotion de vos programmes éducatifs.
Participez à des événements, soyez visible ! – Assistez à des foires éducatives, des salons professionnels, des soirées « réseautage » ou encore des événements communautaires pour promouvoir votre institution, vos missions éducatives et culturelles et créer des liens avec de nouveaux publics potentiels.
Créez des partenariats – Établissez des partenariats avec des organisations locales, des entreprises, des associations… mais aussi des écoles et des universités, cherchez à créer des opportunités de collaboration et à toucher de nouveaux publics. S’appuyer sur des raisonnements de type « plaidoyer pour le français, le plurilinguisme et les cultures francophones », ou bien « argumentaire pour un français langue d’opportunités culturelles et professionnelles » peut s’avérer utile et peut apporter aussi des éléments factuels pour convaincre vos interlocuteurs.
Proposez des programmes innovants et originaux – Les programmes éducatifs et culturels novateurs, créatifs et ludiques attirent l’attention des apprenants potentiels, en particulier les plus jeunes et leurs parents. Il est important de trouver des moyens stratégiques pour les inciter à s’inscrire dans un parcours d’apprentissage du français.
Personnalisez l’apprentissage – Proposez des programmes personnalisés et adaptés aux besoins et aux intérêts individuels de chaque cible, utilisez des méthodes pédagogiques variées et mettez l’accent sur l’apprentissage expérientiel, en lien avec des partenariats locaux.
Créez des programmes en ligne – Pensez à une offre de programmes éducatifs et culturels en ligne pour toucher des publics qui ne peuvent pas assister à des cours ou des évènements en présentiel. Le numérique offre d’immenses possibilités en termes de portée de vos programmes si ceux-ci sont intégrés dans une stratégie de communication adaptée.
Offrez des bourses d’étude et appuyez-vous sur vos réseaux d’alumni – Des bourses d’études peuvent aider à attirer de nouveaux publics et à diversifier les publics dans votre institution. La constitution et l’animation de réseaux d’alumni (anciens assistants de langue, jeunes ambassadeurs francophones, club des jeunes professionnels francophones ou autres) permettent de fidéliser et de fédérer une communauté de francophiles/francophones autour d’expériences personnelles et de réussites individuelles inspirantes pour de nouveaux publics.
Proposez régulièrement des ateliers et évènements gratuits – Assurez-vous que votre institution éducative est facilement accessible aux apprenants potentiels en fournissant des informations claires sur les programmes offerts, les conditions d’accès, etc. Dans cette optique, proposer des évènements gratuits peut s’avérer très efficace et inclusif pour attirer de nouveaux profils d’habitude peu enclins à participer à des évènements ou ateliers payants.